Fin de l'alerte pluie-inondation dans le Jura à partir de minuit ce soir

Publié le 31/03/2015 - 10:23
Mis à jour le 31/03/2015 - 10:23

Après une relative accalmie, des pluies à nouveau continues et plus marquées affectent le département du Jura ce mardi 31 mars 2015. Dans les dernières 48h, 130mm d’eau ont été observés dans le secteur des Rousses, 110mm vers Saint-Claude. Au-dessus de 1000 mètres d’altitude, une fonte importante de la neige a été observée, l’eau de fonte venant s’ajouter à la pluie dans le ruissellement. Il reste encore de la neige en quantité significative au-dessus de 1200 mètres. L’alerte devrait être levée à minuit dans la nuit de mardi 31 mars à mercredi 1er avril.

image d'illustration ©damien ©
image d'illustration ©damien ©

Des pluies soutenues vont affecter le Jura jusqu'en milieu de nuit. On attend d'ici minuit 5 à 10mm de pluie sur une grande partie est du département du Jura (excluant la plaine de Bresse). Au total, sur cette épisode, les quantités pourront atteindre les 50 à 100 millimètres en moyenne et par endroits jusqu'à 100 à 140 millimètres. La fonte de la neige, même si elle ne concerne qu'une aire limitée au-dessus de 1100 à 1200 mètres, peut constituer localement un facteur aggravant. En seconde partie de nuit, les pluies vont s'atténuer : il faudra encore compter 5 à 10mm supplémentaires. 

Conséquences possibles :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. 
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. 
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire. 

Conseils de Comportement :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. 
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
(Source : Bison Futé)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %