Finances publiques : un comité d'experts chargé d'améliorer les prévisions

Publié le 14/11/2024 - 14:18
Mis à jour le 14/11/2024 - 12:07

Un comité de neuf experts économiques a été installé jeudi 14 novembre 2024 par le gouvernement afin d'améliorer les modèles de prévisions macroéconomiques et le pilotage des finances publiques, après un dérapage imprévu du déficit public français en 2024, pour la deuxième année consécutive.
 

A vocation temporaire, ce "comité scientifique" formulera des recommandations en vue de la présentation, vers la mi-décembre, d'un plan d'action par les ministres de l'Economie, Antoine Armand, et du Budget, Laurent Saint-Martin, ont indiqué leurs cabinets.

"Deux axes principaux" seront abordés, selon le cabinet de M. Armand: "comment améliorer la qualité des prévisions macroéconomiques dans un contexte économique assez évolutif (...); et comment améliorer en cours d'année le suivi de l'évolution budgétaire et la transparence de ce suivi", notamment auprès du Parlement.

Initialement prévu à 4,4% du PIB, le déficit public devrait finalement atteindre 6,1% en 2024, du fait notamment de recettes bien moindres qu'anticipé, quand la prévision de croissance a été abaissée de 1,4% à 1,1%. Le déficit avait déjà dérapé de 4,9% à 5,5% en 2023 pour la même raison.

"Notre machine à prévoir les recettes est en partie cassée".

Ces écarts, préjudiciables pour la crédibilité de la France en zone euro, dont elle est une des mauvais élèves, ont suscité des questionnements sur la fiabilité des prévisions gouvernementales. Au point de faire dire à Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et président du Haut conseil des finances publiques (HCFP), que "notre machine à prévoir les recettes est en partie cassée".

Ce dernier avait suggéré début novembre de confier les prévisions à "une institution indépendante" comme le HCFP. Le "comité scientifique" est composé d'experts "totalement indépendants", selon Bercy: Jean-Luc Tavernier (directeur général de l'Insee), François Ecalle (président du site spécialisé Fipeco), Olivier Garnier (directeur chargé des statistiques, des études économiques et des relations internationales à la Banque de France), Xavier Ragot (président de l'OFCE),

Ludovic Subran (économiste en chef du groupe Allianz), Camille Landais (président délégué du CAE et professeur d'économie à la LSE), Valérie Plagnol (présidente du Cercle des épargnants et commissaire à la CRE), Laurent Bach (professeur de finance à l'Essec et membre de l'IPP) et Xavier Jaravel (professeur d'économie à la LSE).

S'il peut y avoir "des points d'amélioration" sur certains processus, "en aucun cas (les ministres) ne sont en train de remettre en cause la qualité technique des équipes de Bercy", a assuré le ministère de l’Economie.

(Source AFP)

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %