Fiscalité des carburants  : l'association 40 millions d'automobilistes soutient l'opération "gilet jaune"

Publié le 07/11/2018 - 14:36
Mis à jour le 07/11/2018 - 15:08

Apposer un gilet jaune sur le tableau de bord de sa voiture est un signe de protestation contre la hausse des taxes sur les carburants. L'association « 40 millions d'automobilistes » soutient ce mouvement face à ce qu'elle qualifie de "politique fiscale injuste et pénalisant les usagers de la route les moins aisés, les plus dépendants à l'automobile et les plus exposés à la vulnérabilité énergétique".

PUBLICITÉ

« Dans notre société, l’accès à l’automobile est un véritable enjeu économique et social, et le prix des carburants un régulateur de la mobilité et du pouvoir d’achat. À l’heure où le Gouvernement utilise l’automobiliste comme variable d’ajustement fiscal pour remplir les caisses de l’État, il est important que chacun se mobilise pour défendre ses droits » explique Daniel Quéro, président de « 40 millions d’automobilistes ».

« Ce gilet jaune posé sur le tableau de bord des véhicules est devenu le symbole d’une colère légitime, qui se traduit par un geste pacifique. C’est pourquoi nous appelons tous les automobilistes à participer à ce mouvement citoyen » renchérit Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

La hausse des prix du carburant est multifactorielle :  le prix du baril du pétrole est la première cause. Par ailleurs, les taxes ont augmenté de 14 % pour le diesel et 7,5 % pour l’essence. En 2019 il faudra ajouter 6 centimes pour le gasoil et 3 centimes pour l’essence.

1 Commentaire

Attention à l'orthographe ! 40 millions d'automobilisteS soutienNENT
Publié le 7 novembre 2018 à 14h57 par fanci • Membre

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.58
ciel dégagé
le 17/07 à 18h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1013.21 hPa
Humidité
55 %

Sondage