Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu ce 25 juin

Publié le 27/05/2024 - 16:56
Mis à jour le 24/06/2024 - 20:07

Quelles sont les mesures de sécurité prévues par le comité de pilotage sur les différents sites du parcours de la flamme olympique dans le Doubs ce mardi 25 juin ? Réponses...

La flamme olympique traversera sept communes dont Pontarlier à 08h30, Chaux-Neuve, Maîche, Étalans, Montbéliard, Baume-les-Dames pour terminer sa course à Besançon à 18h00 puis, jusqu’à la Gare d’eau à 19h30 pour l’allumage du chaudron. De très nombreux spectateurs sont attendus autour du parcours, c’est pourquoi la préfecture, en collaboration avec les sept communes et les forces de l’ordre se sont réunis à trois reprises pour prévoir un dispositif de sécurité optimal. 

Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, précise que ce type d’évènement ”peut constituer des menaces de perturbations, le dispositif de sécurisation est renforcé avec une réponse pour chaque situation”. Ainsi, une bulle de sécurité est prévue autour de la flamme et de son porteur. L’itinéraire sera également sécurisé ainsi que le site de célébration à la Gare d’eau.

Un lourd dispositif de police mobile et une lutte anti-drone

Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale à Besançon, a souligné que le premier objectif est ”d’assurer la sécurité du public qui va assister à l’événement”, avec des mesures pour lutter "contre le risque terroriste". Le deuxième objectif est ”la protection de la flamme et des porteurs tout au long du parcours”. Un dispositif particulier sera mis en place dans le pilotage et le parcours de la flamme.

Un lourd dispositif de police mobile est prévu tout au long du parcours et sur la zone de célébration. Des moyens de surveillance aérienne sont également envisagés avec un avion de la police nationale, des drones et des dispositifs pour la lutte anti-drone.

Des ”moyens spéciaux” mais confidentiels pour la gendarmerie

Du côté de la gendarmerie nationale, le colonel Lionel James, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Doubs, nous a informés que des ”moyens spéciaux”, dont il n’a pas dévoilé la teneur pour une question de sécurité, seront programmés. On sait cependant qu’un hélicoptère de la gendarmerie volera au-dessus du département pendant la journée du 25 juin.

80 sapeurs-pompiers mobilisables

Quant au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25), 80 sapeurs-pompiers seront mobilisables à proximité immédiate des sites en zones de casernement, ainsi que des moyens de secours supplémentaires en cas d’évènement grave. Des plongeurs et des sapeurs-pompiers du groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) seront également présents, si besoin, lors du passage de la flamme sur la tyrolienne.

À noter que le 25 juin, la vente de produits explosifs et d’artifices, la vente de carburant et la vente d’alcool sera interdite.

Allumage du chaudron à la Gare d’eau : 10.000 personnes maxi

Après une journée de traversée du département, le dernier porteur de la flamme olympique allumera le chaudron à 19h30 à la Gare d’eau. L’accès sera libre et gratuit, mais des mesures de sécurités seront mise en place. Le site sera entièrement clôturé avec une jauge maximum de 10.000 personnes qui ouvrira à partir de 15h30 avec des animations jusqu’à l’arrivée du dernier porteur de flamme. Afin que la flamme olympique puisse arriver dans les temps à Besançon, deux convois, soit deux flammes, seront utilisées lors de cette journée.

Le site de la Gare d’eau devra être vidé de tout public à 20h00, ”car l’organisation des JO a besoin de préparer la suite”, précise Pascale Cuq, directrice générale adjointe au Département du Doubs.

  • Propos et informations rapportées par Élodie Retrouvey

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.24
ciel dégagé
le 13/08 à 05h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %

Sondage