Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu ce 25 juin

Publié le 27/05/2024 - 16:56
Mis à jour le 24/06/2024 - 20:07

Quelles sont les mesures de sécurité prévues par le comité de pilotage sur les différents sites du parcours de la flamme olympique dans le Doubs ce mardi 25 juin ? Réponses...

La flamme olympique traversera sept communes dont Pontarlier à 08h30, Chaux-Neuve, Maîche, Étalans, Montbéliard, Baume-les-Dames pour terminer sa course à Besançon à 18h00 puis, jusqu’à la Gare d’eau à 19h30 pour l’allumage du chaudron. De très nombreux spectateurs sont attendus autour du parcours, c’est pourquoi la préfecture, en collaboration avec les sept communes et les forces de l’ordre se sont réunis à trois reprises pour prévoir un dispositif de sécurité optimal. 

Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, précise que ce type d’évènement ”peut constituer des menaces de perturbations, le dispositif de sécurisation est renforcé avec une réponse pour chaque situation”. Ainsi, une bulle de sécurité est prévue autour de la flamme et de son porteur. L’itinéraire sera également sécurisé ainsi que le site de célébration à la Gare d’eau.

Un lourd dispositif de police mobile et une lutte anti-drone

Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale à Besançon, a souligné que le premier objectif est ”d’assurer la sécurité du public qui va assister à l’événement”, avec des mesures pour lutter "contre le risque terroriste". Le deuxième objectif est ”la protection de la flamme et des porteurs tout au long du parcours”. Un dispositif particulier sera mis en place dans le pilotage et le parcours de la flamme.

Un lourd dispositif de police mobile est prévu tout au long du parcours et sur la zone de célébration. Des moyens de surveillance aérienne sont également envisagés avec un avion de la police nationale, des drones et des dispositifs pour la lutte anti-drone.

Des ”moyens spéciaux” mais confidentiels pour la gendarmerie

Du côté de la gendarmerie nationale, le colonel Lionel James, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Doubs, nous a informés que des ”moyens spéciaux”, dont il n’a pas dévoilé la teneur pour une question de sécurité, seront programmés. On sait cependant qu’un hélicoptère de la gendarmerie volera au-dessus du département pendant la journée du 25 juin.

80 sapeurs-pompiers mobilisables

Quant au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25), 80 sapeurs-pompiers seront mobilisables à proximité immédiate des sites en zones de casernement, ainsi que des moyens de secours supplémentaires en cas d’évènement grave. Des plongeurs et des sapeurs-pompiers du groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) seront également présents, si besoin, lors du passage de la flamme sur la tyrolienne.

À noter que le 25 juin, la vente de produits explosifs et d’artifices, la vente de carburant et la vente d’alcool sera interdite.

Allumage du chaudron à la Gare d’eau : 10.000 personnes maxi

Après une journée de traversée du département, le dernier porteur de la flamme olympique allumera le chaudron à 19h30 à la Gare d’eau. L’accès sera libre et gratuit, mais des mesures de sécurités seront mise en place. Le site sera entièrement clôturé avec une jauge maximum de 10.000 personnes qui ouvrira à partir de 15h30 avec des animations jusqu’à l’arrivée du dernier porteur de flamme. Afin que la flamme olympique puisse arriver dans les temps à Besançon, deux convois, soit deux flammes, seront utilisées lors de cette journée.

Le site de la Gare d’eau devra être vidé de tout public à 20h00, ”car l’organisation des JO a besoin de préparer la suite”, précise Pascale Cuq, directrice générale adjointe au Département du Doubs.

  • Propos et informations rapportées par Élodie Retrouvey

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %