Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu ce 25 juin

Publié le 27/05/2024 - 16:56
Mis à jour le 24/06/2024 - 20:07

Quelles sont les mesures de sécurité prévues par le comité de pilotage sur les différents sites du parcours de la flamme olympique dans le Doubs ce mardi 25 juin ? Réponses...

La flamme olympique traversera sept communes dont Pontarlier à 08h30, Chaux-Neuve, Maîche, Étalans, Montbéliard, Baume-les-Dames pour terminer sa course à Besançon à 18h00 puis, jusqu’à la Gare d’eau à 19h30 pour l’allumage du chaudron. De très nombreux spectateurs sont attendus autour du parcours, c’est pourquoi la préfecture, en collaboration avec les sept communes et les forces de l’ordre se sont réunis à trois reprises pour prévoir un dispositif de sécurité optimal. 

Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, précise que ce type d’évènement ”peut constituer des menaces de perturbations, le dispositif de sécurisation est renforcé avec une réponse pour chaque situation”. Ainsi, une bulle de sécurité est prévue autour de la flamme et de son porteur. L’itinéraire sera également sécurisé ainsi que le site de célébration à la Gare d’eau.

Un lourd dispositif de police mobile et une lutte anti-drone

Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale à Besançon, a souligné que le premier objectif est ”d’assurer la sécurité du public qui va assister à l’événement”, avec des mesures pour lutter "contre le risque terroriste". Le deuxième objectif est ”la protection de la flamme et des porteurs tout au long du parcours”. Un dispositif particulier sera mis en place dans le pilotage et le parcours de la flamme.

Un lourd dispositif de police mobile est prévu tout au long du parcours et sur la zone de célébration. Des moyens de surveillance aérienne sont également envisagés avec un avion de la police nationale, des drones et des dispositifs pour la lutte anti-drone.

Des ”moyens spéciaux” mais confidentiels pour la gendarmerie

Du côté de la gendarmerie nationale, le colonel Lionel James, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Doubs, nous a informés que des ”moyens spéciaux”, dont il n’a pas dévoilé la teneur pour une question de sécurité, seront programmés. On sait cependant qu’un hélicoptère de la gendarmerie volera au-dessus du département pendant la journée du 25 juin.

80 sapeurs-pompiers mobilisables

Quant au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25), 80 sapeurs-pompiers seront mobilisables à proximité immédiate des sites en zones de casernement, ainsi que des moyens de secours supplémentaires en cas d’évènement grave. Des plongeurs et des sapeurs-pompiers du groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) seront également présents, si besoin, lors du passage de la flamme sur la tyrolienne.

À noter que le 25 juin, la vente de produits explosifs et d’artifices, la vente de carburant et la vente d’alcool sera interdite.

Allumage du chaudron à la Gare d’eau : 10.000 personnes maxi

Après une journée de traversée du département, le dernier porteur de la flamme olympique allumera le chaudron à 19h30 à la Gare d’eau. L’accès sera libre et gratuit, mais des mesures de sécurités seront mise en place. Le site sera entièrement clôturé avec une jauge maximum de 10.000 personnes qui ouvrira à partir de 15h30 avec des animations jusqu’à l’arrivée du dernier porteur de flamme. Afin que la flamme olympique puisse arriver dans les temps à Besançon, deux convois, soit deux flammes, seront utilisées lors de cette journée.

Le site de la Gare d’eau devra être vidé de tout public à 20h00, ”car l’organisation des JO a besoin de préparer la suite”, précise Pascale Cuq, directrice générale adjointe au Département du Doubs.

  • Propos et informations rapportées par Élodie Retrouvey

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.25
couvert
le 16/07 à 05h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %

Sondage