Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu ce 25 juin

Publié le 27/05/2024 - 16:56
Mis à jour le 24/06/2024 - 20:07

Quelles sont les mesures de sécurité prévues par le comité de pilotage sur les différents sites du parcours de la flamme olympique dans le Doubs ce mardi 25 juin ? Réponses...

La flamme olympique traversera sept communes dont Pontarlier à 08h30, Chaux-Neuve, Maîche, Étalans, Montbéliard, Baume-les-Dames pour terminer sa course à Besançon à 18h00 puis, jusqu’à la Gare d’eau à 19h30 pour l’allumage du chaudron. De très nombreux spectateurs sont attendus autour du parcours, c’est pourquoi la préfecture, en collaboration avec les sept communes et les forces de l’ordre se sont réunis à trois reprises pour prévoir un dispositif de sécurité optimal. 

Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, précise que ce type d’évènement ”peut constituer des menaces de perturbations, le dispositif de sécurisation est renforcé avec une réponse pour chaque situation”. Ainsi, une bulle de sécurité est prévue autour de la flamme et de son porteur. L’itinéraire sera également sécurisé ainsi que le site de célébration à la Gare d’eau.

Un lourd dispositif de police mobile et une lutte anti-drone

Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale à Besançon, a souligné que le premier objectif est ”d’assurer la sécurité du public qui va assister à l’événement”, avec des mesures pour lutter "contre le risque terroriste". Le deuxième objectif est ”la protection de la flamme et des porteurs tout au long du parcours”. Un dispositif particulier sera mis en place dans le pilotage et le parcours de la flamme.

Un lourd dispositif de police mobile est prévu tout au long du parcours et sur la zone de célébration. Des moyens de surveillance aérienne sont également envisagés avec un avion de la police nationale, des drones et des dispositifs pour la lutte anti-drone.

Des ”moyens spéciaux” mais confidentiels pour la gendarmerie

Du côté de la gendarmerie nationale, le colonel Lionel James, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Doubs, nous a informés que des ”moyens spéciaux”, dont il n’a pas dévoilé la teneur pour une question de sécurité, seront programmés. On sait cependant qu’un hélicoptère de la gendarmerie volera au-dessus du département pendant la journée du 25 juin.

80 sapeurs-pompiers mobilisables

Quant au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25), 80 sapeurs-pompiers seront mobilisables à proximité immédiate des sites en zones de casernement, ainsi que des moyens de secours supplémentaires en cas d’évènement grave. Des plongeurs et des sapeurs-pompiers du groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) seront également présents, si besoin, lors du passage de la flamme sur la tyrolienne.

À noter que le 25 juin, la vente de produits explosifs et d’artifices, la vente de carburant et la vente d’alcool sera interdite.

Allumage du chaudron à la Gare d’eau : 10.000 personnes maxi

Après une journée de traversée du département, le dernier porteur de la flamme olympique allumera le chaudron à 19h30 à la Gare d’eau. L’accès sera libre et gratuit, mais des mesures de sécurités seront mise en place. Le site sera entièrement clôturé avec une jauge maximum de 10.000 personnes qui ouvrira à partir de 15h30 avec des animations jusqu’à l’arrivée du dernier porteur de flamme. Afin que la flamme olympique puisse arriver dans les temps à Besançon, deux convois, soit deux flammes, seront utilisées lors de cette journée.

Le site de la Gare d’eau devra être vidé de tout public à 20h00, ”car l’organisation des JO a besoin de préparer la suite”, précise Pascale Cuq, directrice générale adjointe au Département du Doubs.

  • Propos et informations rapportées par Élodie Retrouvey
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.38
couvert
le 15/07 à 09h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %