Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Publié le 11/08/2025 - 18:16
Mis à jour le 14/08/2025 - 11:10

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

Les conseils :

  • Boire régulièrement de l’eau, 
  • Éviter les efforts physiques aux heures chaudes, 
  • Garder son logement frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit, 
  • Mouiller le corps et se ventiler, 
  • Manger suffisamment, 
  • Ne pas consommer d’alcool, 
  • Fréquenter des lieux frais, 
  • Rester en contact avec ses proches. 

En cas de malaise, contacter un professionnel de santé ou appeler le 15.  

Une communication spécifique existe sur les comportements à avoir en période de canicule et de grandes chaleurs : www.besancon.fr/actualite/canicule

Pour les plus fragiles

Pour renforcer cette vigilance, un dispositif spécifique est mis en place pour les personnes les plus fragiles. Les personnes isolées de plus de 65 ans ou en situation de handicap peuvent s’inscrire au registre de la Maison des Séniors du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, qui offre un accompagnement personnalisé. 

Par ailleurs, des salles rafraîchies sont accessibles dans les résidences autonomie, tandis qu’une veille mobile intervient auprès des personnes sans domicile, avec distribution d’eau et orientation vers les services d’urgence. 

En complément, la Ville de Besançon s’associe à l’Assurance Maladie pour mener une campagne de prévention ciblée, destinée aux seniors et personnes fragiles afin de rappeler les bons gestes et informer sur les dispositifs d’aide locaux. 

Enfin, une carte interactive permet également de repérer facilement les lieux frais accessibles dans la ville : cagb.maps.arcgis.com

 Infos +

À noter que si les fontaines ne fonctionnent pas, c’est en raison de l’alerte sécheresse déclenchée par la préfecture. Le plan d'adaptation au changement climatique comprend en effet aussi le plan O sécheresse : www.besancon.fr/actualite/plan-o-plan-durgence-secheresse

Santé

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.64C°
partiellement nuageux
le 16/10 à 02h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage