Vous connaissez une personne fragile et isolée ? Inscrivez-la au plan canicule…

Publié le 13/07/2022 - 14:55
Mis à jour le 04/08/2022 - 14:45

Face aux pics de chaleur de cette semaine, les services et élus du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Besançon (CCAS) précisent que ses agents sont mobilisés pour aider les personnes fragiles et isolées. Pour rappel, il est possible d’inscrire ces dernières sur la liste "Vigal (vigilance alerte canicule).

Cette liste est composée de séniors ou de personnes isolées en situation de handicap souhaitant bénéficier d’un contact téléphonique régulier. Outre les bénéficiaires des timbres bus, les personnes inscrites sur les listes Vigal et réseau Prévenance sont contactés automatiquement, le CCAS a également adressé un courrier d’information à l’ensemble des bisontins de 80 ans et plus (base de données issue des listes électorales) pour leur donner la possibilité d’avoir ces échanges téléphoniques hebdomadaires, et les orienter dans leurs éventuels besoins du quotidien.

Une liste dédiée aux Bisontins dès 60 ans

Ce courrier n’exclut pas l’inscription spontanée de séniors à partir de 60 ans, le seuil de 80 ans étant une priorité qui coïncide avec l’âge moyen de forte perte d’autonomie

Aujourd’hui, 200 personnes sont recensées et inscrites sur le registre nominatif des personnes fragiles et isolées. Les inscriptions sont possibles à tout moment, y compris lorsqu’un épisode d’alerte est déclenché. Elles peuvent se faire pour soi-même ou pour un proche, auprès de la Maison des Séniors :

  • En remplissant le formulaire en ligne
  • En retournant la fiche d’inscription
  • Par téléphone au 03 81 41 22 04.

Quelques conseils en périodes de pics de chaleur ou de canicule :

  • Fermer volets et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Eviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et manger normalement ;
  • Limiter les activités physiques ;
  • Humidifier son corps régulièrement : douches, serviettes humides...
  • Ne pas hésiter à consulter un médecin ou appeler le 15 en cas de malaise ou de trouble du comportement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 03/12 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %