Vous connaissez une personne fragile et isolée ? Inscrivez-la au plan canicule…

Publié le 13/07/2022 - 14:55
Mis à jour le 04/08/2022 - 14:45

Face aux pics de chaleur de cette semaine, les services et élus du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Besançon (CCAS) précisent que ses agents sont mobilisés pour aider les personnes fragiles et isolées. Pour rappel, il est possible d’inscrire ces dernières sur la liste "Vigal (vigilance alerte canicule).

Cette liste est composée de séniors ou de personnes isolées en situation de handicap souhaitant bénéficier d’un contact téléphonique régulier. Outre les bénéficiaires des timbres bus, les personnes inscrites sur les listes Vigal et réseau Prévenance sont contactés automatiquement, le CCAS a également adressé un courrier d’information à l’ensemble des bisontins de 80 ans et plus (base de données issue des listes électorales) pour leur donner la possibilité d’avoir ces échanges téléphoniques hebdomadaires, et les orienter dans leurs éventuels besoins du quotidien.

Une liste dédiée aux Bisontins dès 60 ans

Ce courrier n’exclut pas l’inscription spontanée de séniors à partir de 60 ans, le seuil de 80 ans étant une priorité qui coïncide avec l’âge moyen de forte perte d’autonomie

Aujourd’hui, 200 personnes sont recensées et inscrites sur le registre nominatif des personnes fragiles et isolées. Les inscriptions sont possibles à tout moment, y compris lorsqu’un épisode d’alerte est déclenché. Elles peuvent se faire pour soi-même ou pour un proche, auprès de la Maison des Séniors :

  • En remplissant le formulaire en ligne
  • En retournant la fiche d’inscription
  • Par téléphone au 03 81 41 22 04.

Quelques conseils en périodes de pics de chaleur ou de canicule :

  • Fermer volets et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Eviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et manger normalement ;
  • Limiter les activités physiques ;
  • Humidifier son corps régulièrement : douches, serviettes humides...
  • Ne pas hésiter à consulter un médecin ou appeler le 15 en cas de malaise ou de trouble du comportement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %