Vous connaissez une personne fragile et isolée ? Inscrivez-la au plan canicule…

Publié le 13/07/2022 - 14:55
Mis à jour le 04/08/2022 - 14:45

Face aux pics de chaleur de cette semaine, les services et élus du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Besançon (CCAS) précisent que ses agents sont mobilisés pour aider les personnes fragiles et isolées. Pour rappel, il est possible d’inscrire ces dernières sur la liste "Vigal (vigilance alerte canicule).

Cette liste est composée de séniors ou de personnes isolées en situation de handicap souhaitant bénéficier d’un contact téléphonique régulier. Outre les bénéficiaires des timbres bus, les personnes inscrites sur les listes Vigal et réseau Prévenance sont contactés automatiquement, le CCAS a également adressé un courrier d’information à l’ensemble des bisontins de 80 ans et plus (base de données issue des listes électorales) pour leur donner la possibilité d’avoir ces échanges téléphoniques hebdomadaires, et les orienter dans leurs éventuels besoins du quotidien.

Une liste dédiée aux Bisontins dès 60 ans

Ce courrier n’exclut pas l’inscription spontanée de séniors à partir de 60 ans, le seuil de 80 ans étant une priorité qui coïncide avec l’âge moyen de forte perte d’autonomie

Aujourd’hui, 200 personnes sont recensées et inscrites sur le registre nominatif des personnes fragiles et isolées. Les inscriptions sont possibles à tout moment, y compris lorsqu’un épisode d’alerte est déclenché. Elles peuvent se faire pour soi-même ou pour un proche, auprès de la Maison des Séniors :

  • En remplissant le formulaire en ligne
  • En retournant la fiche d’inscription
  • Par téléphone au 03 81 41 22 04.

Quelques conseils en périodes de pics de chaleur ou de canicule :

  • Fermer volets et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Eviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et manger normalement ;
  • Limiter les activités physiques ;
  • Humidifier son corps régulièrement : douches, serviettes humides...
  • Ne pas hésiter à consulter un médecin ou appeler le 15 en cas de malaise ou de trouble du comportement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Besançon : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants du 1er avril au 31 mai 2023

La Ville de Besançon poursuit sa campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPA), l’association Nala, Mystic et Compagnie (NMC), la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi que les deux cliniques vétérinaires des Tilleroyes et de Pirey. La prochaine campagne se déroulera du 1er avril au 31 mais 2023.

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
légère pluie
le 26/03 à 12h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
82 %