Franche-Comté : 16 organisations alertent l'Etat sur la situation économique générale

Publié le 16/12/2013 - 12:47
Mis à jour le 16/12/2013 - 13:46

Les présidents de 16 organisations du département du Doubs ou de la région Franche-Comté ont été reçus en entretien par le préfet du Doubs Stéphane Fratacci, vendredi 6 décembre 2013. Ils ont alerté l’Etat sur la situation économique générale et présenté l’état réel des entreprises et du moral des chefs d’entreprises.

 ©
©

« stop au toujours plus ! »

Les présidents des différentes organisations (Medef, Fdsea, Fnaim, Unalp, Union des industries….) ont décliné les dix principales préoccupations actuelles des entreprises et de leurs dirigeants :

  • Manque de visibilité significatif et inquiétant parfois dans certains secteurs
  • Difficultés de trésorerie croissantes
  • Moral globalement inquiétant des dirigeant mais aussi dans beaucoup de TPE-PME des salariés
  • Diminution constante des marges au regard notamment de la fiscalité et du poids des nombreuses charges sans cesse en augmentation
  • Difficultés de planifier des stratégies même à court ou moyen terme en raison des changements incessants des politiques publiques dans différents ?domaines : fiscal, social, règlementaire, etc.
  • Des projets d’investissement ou de création d’emploi qui ne peuvent pas être engagés au regard de la situation économique et du peu de perspectives
  • Dans le monde des affaires, une image dégradée de la France en Europe et à l’international qui nuit aux relations commerciales de confiance dans la durée
  • Des contrôles nombreux et divers empêchant la bonne marche au quotidien des entreprises dans des moments très difficiles nécessitant à la fois pourtant risque, engagement et énergie
  • De trop nombreuses nouvelles dispositions impactant la vie des entreprises avec des dispositifs parfois coûteux et/ou complexes : pénibilité, égalité hommes-femmes, documents uniques, CICE, emplois d’avenir, contrats de génération, contrats aidés.

Les organisations signataires ont souligné "l’urgence économique actuelle" et rappelé "la nécessité d’engager des réformes structurantes sans tarder afin d’alléger les fardeaux pesant sur les entreprises pour retrouver une véritable dynamique de création d’emplois et pour profiter des opportunités apportées par la mondialisation".

Elles proposent quatre réformes :
  • Engager de manière urgente les conditions du rétablissement de la compétitivité de l’économie qui passe impérativement par : baisse de la fiscalité qui pèse sur les entreprises, baisse du coût du travail, et simplification de la réglementation
  • Procéder enfin à une véritable dynamique de baisse des dépenses publiques et rétablir les comptes des régimes déficitaires (retraite, assurance-chômage, assurance-maladie)?
  • Réconcilier enfin les entreprises, l’économie et la société française
  • Fixer un cap dans la durée et un plan de route clair et stable?Les organisations saluent l’écoute de Monsieur le Préfet et de ses services qui se sont engagés à faire remonter les problématiques nationales au gouvernement.

Une nouvelle rencontre devrait être programmée début 2014 pour aborder les sujets régionaux, en parallèle à un groupe technique qui travaillera sur des sujets précis à affiner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %