Franche-Comté 1636 : un jeu de société historique en ligne...

Publié le 05/02/2020 - 14:10
Mis à jour le 06/01/2022 - 15:35

Après quatre mois de recherches bibliographiques liées à la guerre de Dix ans, Pierre Chapuis s’est lancé dans la création d’un scénario un peu particulier. Le jeu de société en ligne plonge en 1636 dans l’histoire de la Franche-Comté…

À 32 ans, Pierre Chapuis s'est lancé un nouveau défi : créer un scénario qui se déroule en Franche-Comté lors de la guerre de Dix ans. Après avoir obtenu un master en physique-chimie, il s'est orienté vers les métiers d'ingénieur-recherche au CNRS. Il s'est ensuite envolé pour le Canada où il était "Data scientist" (programmeur/analyste de données scientifiques). Il  est ensuite revenu dans sa région d'origine pour créer de toute pièce un scénario qui ravira les mordus d'histoire…

Comment vous est venue l'idée de ce scénario ?

Pierre Chapuis : "L’idée m’est venue lorsque j’étais au Canada avec mon épouse. Cela a été possible suite à mon achat du jeu de base "Wars Across the World" (du développeur français Strategiae).  Ce dernier proposait de créer son propre scénario de campagne via un éditeur très complet et flexible. J’ai tout de suite songé à créer un scénario sur la Franche-Comté. La Guerre de Dix Ans était donc toute indiquée !

Les mécaniques du jeu sont déjà écrites en elles-mêmes (ce que l'on appelle plus communément un « moteur » de jeu). Elles permettent de créer d’autres scénarios de bataille dans différentes époques. Mon scénario est sorti le 9 décembre 2019".

Quel est le déroulé du jeu ?

Pierre Chapuis : "L’histoire reprend la Guerre de Dix Ans (faisant partie de la Guerre de Trente Ans). Elle s’est déroulée en Franche-Comté de 1634 à 1644. Les batailles ont réellement commencé en 1636, c'est donc à cette date que commence mon scénario. Il finit en 1644 (soit huit ans de conflit dans le jeu).

À cette époque, la Franche-Comté était sous monarchie espagnole. Louis XIII, roi du Royaume de France, décidait de repousser les limites de ce dernier jusqu’à la frontière suisse. Il s'est servi d’un prétexte pour envahir la Franche-Comté. Il a donc rompu le traité de paix existant, puis a envoyé ses troupes en Franche-Comté.

Devant se retirer pour aller défendre Corbie en Picardie, une partie des troupes a été remplacée par celles du Duc de Saxe-Weimar («  Allemagne »). Ce dernier a été soudoyé par Louis XIII pour continuer le combat. Ce dernier fut rude du côté des Francs-comtois. Beaucoup de pertes, de maladies (dans les deux camps), mais heureusement nous avions quelques héros locaux prêts à défendre la région. Vous retrouverez donc, dans le scénario, le Capitaine Lacuzon, nom qui a ensuite été donné à la grotte Lacuzon (vers les Cascades du hérisson), ainsi que d’autres héros francs-comtois (mais pas que !) de l’époque (...) À vous donc, en jouant le Royaume de France (et ses alliés), de conquérir la Franche-Comté…"

Comment s'articule-t-il ?

Pierre Chapuis : "Le scénario reprend donc les mécaniques du jeu de base. Ils sont appliquées à la Guerre de Dix Ans. C’est donc un jeu au tour par tour. Vous jouez, puis l’ordinateur (ou un second joueur) joue ensuite, etc.

Il y a différentes phases à chaque tour : l’obtention de gains en contrôlant des régions et villes, l’achat de renforts, la possibilité de jouer des cartes évènements (bonus ou malus pour vous ou l’adversaire), le déplacement des troupes, puis la résolution de chaque bataille (si deux opposants sont dans la même région, il y a conflit à résoudre)…"

Est-il accessible à tout le monde ?

Pierre Chappuis : "Le jeu ravira aussi bien les néophytes, avec des règles de base simples (pour se battre entre débutants, ou contre le niveau Facile de l'ordinateur), que les fans de jeu de stratégie : des règles plus complexes permettront aux fans du genre de s’y retrouver également.

Le jeu dispose de trois niveaux de difficulté. Il peut être joué en famille à "un contre un" avec le même ordinateur. Des parties en ligne avec sauvegardes envoyées par email sont également possibles.

Pour donner une tranche d’âge, le jeu conviendra mieux au 12 ans et plus, et permettra,  en plus d’être ludique, de découvrir (ou redécouvrir) par la même occasion une partie de l’histoire de notre région.

Les joueurs les plus attentifs reconnaîtront les personnages d’époque, mais aussi des lieux emblématiques de la Franche-Comté : illustrations du siège de Dole, des montagnes du Jura, de la grotte Lacuzon, et autres gravures d’époque illustrant les plans des villes (d’avant Vauban, époque oblige !) comme Belfort, etc."

Les infos +

 Vous trouverez la fiche officielle du jeu ici : https://waw-games.com/fr/dlc/franche-comte-1636

  • Il est entièrement traduit en français (et anglais).
  • Jouable sur Mac (10.9 minimum) et PC (Windows 7 minimum).
  • Le scénario, Franche-Comté 1636, est proposé au prix de 1,99 euros (au lieu de 2,99). À noter que le jeu de base, disponible < ici >, est nécessaire pour y jouer. Le jeu de base est proposé au prix de 4,99 euros (au lieu de 9,99), et contient à lui seul 10 autres scénarios, allant de 264 avant J.C. à la Seconde Guerre mondiale
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %