François Sauvadet veut défendre les vignobles

Publié le 11/05/2016 - 16:07
Mis à jour le 12/05/2016 - 10:48

Le président de « lUnion des Républicains de la droite et du Centre » au sein du conseil régional a envoyé deux courriers, l’un à la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, l’autre à la présidente de la collectivité, Marie Guite Dufay, leur demandant de mettre en place un comité régional de suivi de crise viticole.

 ©
©

François Sauvadet a rédigé ces lettres ce mardi 10 mai 2016 suite à l’épisode de gel qu’on connut fin avril 2016 les viticulteurs du territoire. L’élu régional explique dans ses courriers que, le 26 et 27 avril 2016, les viticulteurs ont connu un épisode de gel qui a causé de nombreux dégâts sur les cultures. En tout, ce sont 10 000 hectares, soit un tiers des parcelles viticoles bourguignonnes qui ont été détruites. C’est pourquoi il demande, à la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, de répondre au "désarroi" des professionnels du vin, en créant une cellule régionale de suivi des viticulteurs. Selon François Sauvadet, cette nouvelle cellule pourrait regrouper différents acteurs comme la Chambre de l’agriculture, l’état ou encore les mutualités sociales agricoles. Il aimerait également que cette nouvelle structure puisse informer des aides potentielless que pourraient apporter ces acteurs.

Concernant la lettre envoyée à la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet s’étonne de n’avoir "aucune réaction […] ni de présence des conseillers régionaux sur le terrain" suite à la situation compliquée des viticulteurs. Dans son courrier, il insiste auprès de la présidente pour obtenir sur le long terme "une intervention régionale renforcée en matière d’investissement dans les dispositifs de protection face aux aléas climatiques" que connaissent les viticulteurs bourguignons. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %