Fusion des régions : débat public sur l'agriculture biologique en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 13/11/2015 - 09:51
Mis à jour le 13/11/2015 - 10:13

La Confédération des Groupements des Agrobiologistes de Bourgogne (CGAB) et le Groupement Régional des Agriculteurs Bio de Franche-Comté (GRAB FC) organisent une rencontre-débat avec les candidats aux élections régionales de la future grande région ce jeudi 19 novembre 2015. 

A cette occasion, les candidats pourront s'exprimer et débattre sur les enjeux de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique s’inscrit dans le projet de développement économique de la nouvelle grande région.

Le grand débat public ayant pour thème " L’agriculture biologique moteur de l’agro-écologie pour la future grande région Bourgogne Franche-Comté ?" est ouvert aux agriculteurs, aux citoyens et aux membres d'associations. Il aura lieu à la maison de Marsannay, à Marsannay-la-Côté de 14h15 à 17h.

Forte croissance du bio 

La CGAB et le GRAB FC fédèrent les producteurs biologiques et sont les interlocuteurs des élus et des pouvoirs publics. Elles mènent depuis 35 ans pour la Bourgogne, et depuis 10 ans pour la Franche-Comté, des actions fortes pour le développement et la structuration du secteur bio en développant une expertise en matière d’appui technique des agriculteurs bio et des nouvellement convertis.

Entre 2014 et 2015, les surfaces engagées sur le bio ont considérablement augmenté. En Bourgogne, la croissance a augmenté de 25% en 2015 et le cap des 1 000 certifiés bio a aussi été franchi cette année. En Franche-Comté, le nombre de conversions en bio a été multiplié par 2,5 (passage de 30 à 80). Sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, les producteurs biologiques sont aujourd’hui près de 1 700 et représentent plus de 6% de la surface agricole. La même dynamique se profile pour l'année 2016.

Les questions du débat

  • Durant le débat public, les candidats aux élections régionales devront répondre aux questions suivantes :
  • Comment développer et soutenir durablement une agriculture biologique cohérente, exigeante, équitable, solidaire et territorialisée ?
  • Comment accompagner la dynamique des conversions en bio : quels moyens pour l’animation terrain, la mise à disposition de techniciens spécialisés, quelle organisation pour les filières ?
  • Quels engagements de la part des collectivités pour les aides à la conversion et le soutien durable des producteurs sachant que la programmation est déjà prévue sur la période 2014-2020 ?
  • Construire ensemble la grande région : quelle harmonisation des politiques agricoles au sein de la future région ?
  • Comment articuler les politiques publiques liées à celles de l’agriculture telles que la santé, l’environnement pour une plus grande cohérence et concertation dans les actions poursuivies ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.51
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %