GE Belfort : environ 200 personnes manifestent contre le plan de restructuration

Publié le 19/09/2019 - 09:11
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:11

Environ 200 personnes au total ont manifesté ce mercredi 19 septembre 2019 devant les portes des sites de General Electric (GE) à Belfort, Bourogne (Territoire-de-Belfort) et Chonas (Isère) à l’appel de la CGT, contre le plan de restructuration de la direction, ont indiqué le syndicat et la police.

"Il faut faire exploser ce plan scélérat proposé par la direction de GE, venu notamment des USA", a déclaré à l'AFP Frédéric Sanchez, secrétaire
général de la CGT métallurgie. Le géant industriel américain a annoncé fin mai son intention de supprimer près de 1.050 postes en France, dont pratiquement 800 dans l'entité turbines à gaz de Belfort, soit la moitié environ des effectifs de ce site.

M. Sanchez a appelé le "gouvernement à être plus attentif aux propositions alternatives", en faisant allusion au "plan B" en dix propositions présenté
par la CGT en juillet dernier. La CGT préconise notamment de rendre une autonomie stratégique à GE EPF (Energy Products France) et de renforcer son
capital en arrêtant les flux financiers vers le groupe, qui l'"asphyxient". Le syndicat propose aussi de renforcer la recherche et développement, de
diversifier l'activité en confiant à Belfort non seulement la fabrication des turbines mais aussi leur réparation, effectuée aujourd'hui aux États-Unis.

"GE, c'est le dossier important de cette rentrée sociale. Si on n'entend pas la CGT, on se fera entendre", a estimé le secrétaire général de la CGT métallurgie. Par ailleurs, l'intersyndicale du site belfortain a fait parvenir son propre "plan alternatif" à la direction mercredi, lors d'un comité de groupe
européen de GE Power.

Ce plan propose notamment "d'adapter l'organisation aux prévisions de marché à moyen terme (après 2020)", de "créer le centre de décision et d'expertise mondial" de la turbine à gaz 50 Hz en Europe à Belfort, "d'assurer l'excellence opérationnelle", de "limiter les délocalisations d'activité et la sous-traitance", de "privilégier les projets ayant un meilleur retour sur investissement" et de "restaurer l'engagement et la confiance des équipes  (...) pour restaurer les performances de l'entreprise".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %