Gilets Jaunes : "Le ras-le-bol fiscal doit être entendu" (Pierre Moscovici)

Publié le 24/02/2019 - 14:00
Mis à jour le 24/02/2019 - 14:00

Le mouvement social des Gilets Jaunes, qui a rassemblé 46.600 manifestants en France samedi pour son acte 15, traduit notamment un « ras-le-bol fiscal qui doit être entendu », a estimé dimanche le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, dans une émission d’Europe 1, CNews et Les Echos.

© d poirier ©
© d poirier ©

"Il y a une demande de stabilité fiscale, de justice fiscale, il y a un ras-le-bol des inégalités et une demande de représentation", a-t-il affirmé. L'ex-ministre de l'Economie et des Finances (2012-2014) du gouvernement socialiste de François Hollande s'est cependant prononcé contre une "grande remise à plat du système fiscal".

"Que se passe-t-il pour ceux qui sont aux minimas sociaux ou en dessous ?"

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a proposé dans le Journal du dimanche que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, "même un euro", afin de "redonner à chacun le sens de l'impôt, qui est un acte citoyen". L'entourage du Premier ministre Edouard Philippe a indiqué que cette "piste" n'était "pas à l'étude".

Pour Pierre Moscovici, l'idée de la ministre pose problème: "Que se passe-t-il pour ceux qui sont aux minimas sociaux ou en dessous ?", s'est-il interrogé. "La première chose à faire c'est de ne pas trop toucher à la fiscalité ou de le faire avec une main tremblante", a-t-il affirmé.

"Vous ne rétablirez pas le consentement pour les plus pauvres, s'il y a le sentiment que les plus riches ne payent pas"

Le commissaire européen socialiste a dit comprendre pourquoi le gouvernement ne souhaite pas rétablir l'impôt sur la fortune, une question devenue "taboue" dans le débat actuel sur la fiscalité. Mais, selon lui, le sujet au coeur du débat est celui du consentement à  l'impôt: "Vous ne rétablirez pas le consentement pour les plus pauvres, s'il y a le sentiment que les plus riches ne payent pas".

Pierre Moscovici a aussi abordé la question des dérives antisémites qui se sont exprimées dans le mouvement social des "gilets jaunes", notamment le week-end dernier avec des insultes lancées contre l'intellectuel Alain Finkielkraut. "Quand on commence à dire +sale sioniste+, en réalité on dit +sale juif+", a-t-il commenté.

Il a déclaré toutefois ne pas être favorable à ce qu'on pénalise l'antisionisme en légiférant, mais d'accord avec le président Emmanuel Macron pour qu'il y ait "une définition de l'antisémitisme qui inclut l'antisionisme, pour qu'ensuite les juges puissent apprécier".

Il a ensuite ramené la conversation sur la dimension sociale: "Les juifs sont toujours les premiers boucs émissaires dans les périodes de recherche d'identité, et nous sommes dans une période de malaise dans la civilisation européenne, et c'est à ça qu'il faut répondre".

(Source AFP)

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Politique

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.11
ciel dégagé
le 30/07 à 08h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage