Gilets jaunes… : une commerçante du centre-ville de Besançon exprime sa détresse sur les réseaux sociaux

Publié le 09/01/2019 - 18:08
Mis à jour le 09/01/2019 - 18:09

Un appel au secours • Sophie, gérante du salon de thé Cake and the City Grande rue à Besançon, a publié mardi 8 janvier 2019 sur Facebook, une déclaration demandant notamment aux Gilets jaunes de ne pas manifester samedi prochain. Depuis le 17 novembre, son entreprise « ne tourne plus » malgré ses 66 heures de travail hebdomadaire. Elle lance une cagnotte pour tenter de renflouer sa trésorerie…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Pour de nombreux commerces indépendants au centre-ville de Besançon, la période de Noël a été catastrophique pour plusieurs raisons dont le mouvement des Gilets jaunes, l’attentat de Strasbourg, des achats de Noël sur internet… (et le pouvoir d’achat des Bisontin-e-s ?)

Si certains commerçants souffrent en silence, d’autres s’expriment notamment sur les réseaux sociaux comme Sophie, la gérante de Cake and the City, ce salon de thé où il est possible de déjeuner, bruncher, goûter dans un lieu charmant et bien placé en ville. Des rendez-vous, elle en organise quand elle le peut. Des pâtisseries, elle en confectionne 22 variétés différentes chaque jour. De la publicité sur Facebook, elle en fait quotidiennement (sans pour autant harceler les internautes). De la gentillesse, elle en a à revendre. Et malgré tout, les clients n’ont pas afflué autant qu’elle ne l’espérait en novembre et décembre 2018. Elle a constaté une baisse de « 55% de son chiffre d’affaires » par rapport à Noël 2017. « Nos mois d’hiver qui sont censés nous aider à garder le cap toute l’année partent en fumée. On ne sait même plus comment payer nos factures, nos RSI, nos impôts, nos loyers », souligne Sophie.

« Toi petit gilet jaune qui va manifester samedi encore, je t’entends, mais moi je ne peux pas venir te rejoindre, parce que si je ne travaille pas, je ferme. »

Dans sa publication, la gérante de Cake and the City demande solennellement aux Gilets jaunes de ne pas manifester au centre-ville de Besançon le 12 janvier, premier samedi des soldes d’hiver, soit une première occasion d’attirer les clients et de renflouer les caisses.

« Toi petit gilet jaune qui va manifester samedi encore, je t’entends, mais moi je ne peux pas venir te rejoindre, parce que si je ne travaille pas, je ferme. Petit gilet jaune, tu ne veux pas aller manifester là où les commerçants ne vont pas mourir ? Et je te demande à toi petit client, viens s’il te plaît, viens quand même, aide-nous et rappelle-toi que sans toi, nous ne sommes rien. Rappelle-toi que tout ce qu’on donne c’est pour toi. Rappelle-toi que pour nous, tu es important » déclare-t-elle.

Une cagnotte motivée par les clients

Si Sophie ne souhaitait pas lancer de cagnotte participative pour se donner un coup de pouce, des clients ayant commenté sa publication l’ont convaincue. « Un boxeur obtient une cagnotte de plus de 100 000 euros, et tout le monde trouve ça normal apparemment, alors pourquoi pas vous ? Continuez ce que vous faites !!! » peut-on lire dans les commentaires.

C’est ainsi que la gérante a publié le lien de la cagnotte mercredi 9 janvier au matin « après avoir cogité toute la nuit ». Chacun peut l’aider à ressortir la tête de l’eau en lui adressant un don sur www.leetchi.com/c/cake-and-the-city-cest-vous

Infos +

Sophie organise un « apéro-idée » chez Cake and the City jeudi 17 janvier de 19h à 20h30 avec les personnes qui le souhaitent dans le but de récolter « des idées, des connaissances en entrepreneuriat ou dans le commerce ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.75
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %