Gilles Poussin et Christian Marmonnier rééditent leur ouvrage "Métal Hurlant, la machine à rêver" !

Publié le 12/10/2021 - 07:59
Mis à jour le 16/10/2021 - 17:51

Suite au retour de la revue de bandes dessinées Metal Hurlant depuis septembre dernier, Gilles Poussin, auteur franc-comtois et Christian Marmonnier, journaliste, ont décidé de rééditer leur livre de 300 pages Métal Hurlant, la machine à rêver (Denoël graphic), déjà publié en 2005, préfacé par Jean-Pierre Dionnet, fondateur du magazine. Interview.

Rappelez-nous ce qu'est Metal Hurlant

Gilles Poussin : "Métal Hurlant est une revue de bandes dessinées publiée initialement en 1975, créée par Jean-Pierre Dionnet, l'animateur principal de la revue, Bernard Farkas aux finances et les dessinateurs Philippe Druillet et Jean « Mœbius » Giraud. Philippe Manœuvre, journaliste à Rock & Folk, viendra rapidement seconder Jean-Pierre Dionnet à l'élaboration du journal et le cinéaste et scénariste Alejandro Jodorowsky sera un élément fort de cette équipe.

Outre la science-fiction du départ, la revue a développé de nombreux genres qui n'étaient pas encore « grand public » (la BD rock et d'humour, par exemple, avec Frank Margerin en tête de file) et s'est fait connaître aussi par ses chroniqueurs talentueux et irrévérencieux (François Rivière, Philippe Manœuvre, polémiste à la plume acérée, Jean-Patrick Manchette, le cinéaste Olivier Assayas, Jacques Goimard...).

Il a existé de nombreuses éditions étrangères, dont Heavy Metal (qui paraît toujours) aux États-Unis. De par notamment la force exceptionnelle des dessins de Mœbius et Druillet, son rayonnement et son influence ont été planétaires jusque dans le cinéma (Star Wars, Alien, Mad Max, Blade Runner...). Une nouvelle version de Métal Hurlant est publiée sous forme trimestrielle depuis cet automne."

Quelle est votre histoire avec cette revue ?

Gilles Poussin : "J'ai découvert à sa sortie cette revue à la maison de la presse de Gray, d'où je suis originaire, et je l'ai suivie jusqu'à son dernier numéro en 1987. Au festival BD d'Angoulême et par l'entremise du dessinateur Mezzo, quand je vivais à Paris, j'ai pu rencontrer un certain nombre d'acteurs de Métal (Jano, Ben Radis, Margerin, Charlie Schlingo...) avec qui je me suis lié de sympathie. Jean-Pierre Dionnet, qui venait à la librairie Glénat où je travaillais, a eu la gentillesse de me faire entrer à L'Écho des Savanes quand il en était le responsable après l'arrêt de Métal Hurlant. Nous sommes restés régulièrement en contact. C'est Jano qui m'a suggéré d'écrire l'histoire de Métal Hurlant car les dessinateurs avaient confiance en moi et Jean-Pierre Dionnet a donné son aval avec enthousiasme."

Que représente Métal Hurlant pour vous ?

Gilles Poussin : "Cette revue est pour moi un totem, un symbole fort de la puissance de l'imagination et de sa capacité à ouvrir les esprits. Métal Hurlant a apporté un vent de liberté et de création relativement rare dans la presse française avec une énergie très positive."

Pourquoi rééditer, réviser et corriger votre ouvrage co-écrit avec Christian Marmonnier, Métal Hurlant, la machine à rêver ?

Gilles Poussin : "Notre ouvrage, monographie historique, publiée en 2005, était quasiment épuisé (8000 exemplaires vendus). Avec la sortie de la nouvelle version de Métal Hurlant, il a semblé opportun à notre éditeur, Denoël, de réimprimer notre livre. Le directeur de collection, Jean-Luc Fromental (lui-même issu de Métal Hurlant), par sa force de persuasion a œuvré dans ce sens."

Gilles Poussin et Christian Marmonnier. © JC Polien

Qu'est-ce qui change dans cette édition ?

Gilles Poussin : "Avec mon ami Christian Marmonnier, nous avons relu et révisé tout le livre (300 pages). Il se divise en deux parties, la première est l'histoire du journal racontée de manière chorale par une cinquantaine d'intervenants, disposés selon leur arrivée chronologique dans cette aventure, ce qui rend cette histoire très vivante et permet de donner des avis contradictoires sur des évènements conflictuels de la vie du journal.

La seconde est un scrapbook, tout en couleur, qui reprend année par année chaque couverture de Métal Hurlant avec des extraits percutants des numéros publiés. La maquette est la même mais, outre les corrections et rectifications, notamment sur la bibliographie, le papier de la première partie a été changé pour donner une meilleure lisibilité aux illustrations et surtout aux photos. De rigide, le livre est devenu souple, relié et cousu, il est plus pratique à consulter, la couverture est joliment gaufrée, avec rabats et photo des auteurs réalisée par le Bisontin Jean-Christophe Polien. Cerise sur le gâteau, Jean-Pierre Dionnet nous a écrit une préface inédite pleine d'intelligence et de passion."

Où peut-on le trouver et à quel prix ?

Gilles Poussin : "Dans toutes les bonnes librairies, au prix de 34,90 €."

Existe-t-il encore des exemplaires de 2005 pour les amateurs ?

Gilles Poussin : "Non, mais cette édition est bien meilleure ! (sourires)."

© Gilles Poussin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.04
couvert
le 23/11 à 03h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %