Gilles Poussin et Christian Marmonnier rééditent leur ouvrage "Métal Hurlant, la machine à rêver" !

Publié le 12/10/2021 - 07:59
Mis à jour le 16/10/2021 - 17:51

Suite au retour de la revue de bandes dessinées Metal Hurlant depuis septembre dernier, Gilles Poussin, auteur franc-comtois et Christian Marmonnier, journaliste, ont décidé de rééditer leur livre de 300 pages Métal Hurlant, la machine à rêver (Denoël graphic), déjà publié en 2005, préfacé par Jean-Pierre Dionnet, fondateur du magazine. Interview.

Rappelez-nous ce qu'est Metal Hurlant

Gilles Poussin : "Métal Hurlant est une revue de bandes dessinées publiée initialement en 1975, créée par Jean-Pierre Dionnet, l'animateur principal de la revue, Bernard Farkas aux finances et les dessinateurs Philippe Druillet et Jean « Mœbius » Giraud. Philippe Manœuvre, journaliste à Rock & Folk, viendra rapidement seconder Jean-Pierre Dionnet à l'élaboration du journal et le cinéaste et scénariste Alejandro Jodorowsky sera un élément fort de cette équipe.

Outre la science-fiction du départ, la revue a développé de nombreux genres qui n'étaient pas encore « grand public » (la BD rock et d'humour, par exemple, avec Frank Margerin en tête de file) et s'est fait connaître aussi par ses chroniqueurs talentueux et irrévérencieux (François Rivière, Philippe Manœuvre, polémiste à la plume acérée, Jean-Patrick Manchette, le cinéaste Olivier Assayas, Jacques Goimard...).

Il a existé de nombreuses éditions étrangères, dont Heavy Metal (qui paraît toujours) aux États-Unis. De par notamment la force exceptionnelle des dessins de Mœbius et Druillet, son rayonnement et son influence ont été planétaires jusque dans le cinéma (Star Wars, Alien, Mad Max, Blade Runner...). Une nouvelle version de Métal Hurlant est publiée sous forme trimestrielle depuis cet automne."

Quelle est votre histoire avec cette revue ?

Gilles Poussin : "J'ai découvert à sa sortie cette revue à la maison de la presse de Gray, d'où je suis originaire, et je l'ai suivie jusqu'à son dernier numéro en 1987. Au festival BD d'Angoulême et par l'entremise du dessinateur Mezzo, quand je vivais à Paris, j'ai pu rencontrer un certain nombre d'acteurs de Métal (Jano, Ben Radis, Margerin, Charlie Schlingo...) avec qui je me suis lié de sympathie. Jean-Pierre Dionnet, qui venait à la librairie Glénat où je travaillais, a eu la gentillesse de me faire entrer à L'Écho des Savanes quand il en était le responsable après l'arrêt de Métal Hurlant. Nous sommes restés régulièrement en contact. C'est Jano qui m'a suggéré d'écrire l'histoire de Métal Hurlant car les dessinateurs avaient confiance en moi et Jean-Pierre Dionnet a donné son aval avec enthousiasme."

Que représente Métal Hurlant pour vous ?

Gilles Poussin : "Cette revue est pour moi un totem, un symbole fort de la puissance de l'imagination et de sa capacité à ouvrir les esprits. Métal Hurlant a apporté un vent de liberté et de création relativement rare dans la presse française avec une énergie très positive."

Pourquoi rééditer, réviser et corriger votre ouvrage co-écrit avec Christian Marmonnier, Métal Hurlant, la machine à rêver ?

Gilles Poussin : "Notre ouvrage, monographie historique, publiée en 2005, était quasiment épuisé (8000 exemplaires vendus). Avec la sortie de la nouvelle version de Métal Hurlant, il a semblé opportun à notre éditeur, Denoël, de réimprimer notre livre. Le directeur de collection, Jean-Luc Fromental (lui-même issu de Métal Hurlant), par sa force de persuasion a œuvré dans ce sens."

Gilles Poussin et Christian Marmonnier. © JC Polien

Qu'est-ce qui change dans cette édition ?

Gilles Poussin : "Avec mon ami Christian Marmonnier, nous avons relu et révisé tout le livre (300 pages). Il se divise en deux parties, la première est l'histoire du journal racontée de manière chorale par une cinquantaine d'intervenants, disposés selon leur arrivée chronologique dans cette aventure, ce qui rend cette histoire très vivante et permet de donner des avis contradictoires sur des évènements conflictuels de la vie du journal.

La seconde est un scrapbook, tout en couleur, qui reprend année par année chaque couverture de Métal Hurlant avec des extraits percutants des numéros publiés. La maquette est la même mais, outre les corrections et rectifications, notamment sur la bibliographie, le papier de la première partie a été changé pour donner une meilleure lisibilité aux illustrations et surtout aux photos. De rigide, le livre est devenu souple, relié et cousu, il est plus pratique à consulter, la couverture est joliment gaufrée, avec rabats et photo des auteurs réalisée par le Bisontin Jean-Christophe Polien. Cerise sur le gâteau, Jean-Pierre Dionnet nous a écrit une préface inédite pleine d'intelligence et de passion."

Où peut-on le trouver et à quel prix ?

Gilles Poussin : "Dans toutes les bonnes librairies, au prix de 34,90 €."

Existe-t-il encore des exemplaires de 2005 pour les amateurs ?

Gilles Poussin : "Non, mais cette édition est bien meilleure ! (sourires)."

© Gilles Poussin

Culture

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.31
ciel dégagé
le 21/03 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %