Giratoire de la Vèze et des Mercureaux : un parking créé spécialement pour le covoiturage

Publié le 27/05/2021 - 09:28
Mis à jour le 27/05/2021 - 18:56

Coût ? 80.000 euros •

Afin de lutter contre l’autosolisme et la saturation du trafic routier, un nouveau parking de covoiturage a été inauguré ce 27 mai 2021 sur secteur Plateau au niveau du giratoire de la Vèze et des Mercureaux. En plus d’être perméable, ce nouvel espace compte 32 places aménagées, dont une pour les personnes à mobilité réduite.

Le constat est frappant. "L'autosolisme représente 80 % des trajets pour venir à Besançon", indique Maire Zehaf, Vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.

Pour Anne Vignot, présidente du GBM, "la toute première aire du GBM est née de l’usage" : "Une dizaine de personnes posait sa voiture sur ce terrain. Nous avons donc décidé de l'aménager". Au maire de la Vèze d'ajouter : "il sera intéressant de savoir qui sont les utilisateurs de cet espace. Soit ce sont des personnes travaillant à Besançon soit en partance pour la Suisse".

En plus d'entrer dans le plan de mobilité du GBM et e lutter donc la saturation du trafic routier, cet équipement est perméable. Il permet donc l'écoulement des eaux : "il n'y a pas besoin d'équipement d'assainissement pour l'écoulement des eaux", explique Yves Guyen, vice-président de GBM délégué à la voirie , aux infrastructures et réseaux opérationnels.

Un développement du covoiturage sur Valentin-Miserey-Salines

Selon le délégué à la voirie, d'autres structures de ce type pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année 2021 : "Nous réfléchissons à d'autres équipements de ce type sur Valentin-Miserey-Salines en lien avec l'état et la société d'autoroute APRR".

C'est pourquoi le GBM mène "des études de mise en place de noeuds de mobilité à Saône et Saint-Vit", précise l'élu.

Infos +

  • Depuis un an, l'abonnement parking de Besançon des personnes qui fonctionnent en covoiturage est réduit de 20%.
  • Le parking a été équipé de réverbères solaires

Damien Poirier et Hélène Loget

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.52 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %