Giratoire de la Vèze et des Mercureaux : un parking créé spécialement pour le covoiturage

Publié le 27/05/2021 - 09:28
Mis à jour le 27/05/2021 - 18:56

Coût ? 80.000 euros •

Afin de lutter contre l'autosolisme et la saturation du trafic routier, un nouveau parking de covoiturage a été inauguré ce 27 mai 2021 sur secteur Plateau au niveau du giratoire de la Vèze et des Mercureaux. En plus d'être perméable, ce nouvel espace compte 32 places aménagées, dont une pour les personnes à mobilité réduite.

Le constat est frappant. "L'autosolisme représente 80 % des trajets pour venir à Besançon", indique Maire Zehaf, Vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.

Pour Anne Vignot, présidente du GBM, "la toute première aire du GBM est née de l’usage" : "Une dizaine de personnes posait sa voiture sur ce terrain. Nous avons donc décidé de l'aménager". Au maire de la Vèze d'ajouter : "il sera intéressant de savoir qui sont les utilisateurs de cet espace. Soit ce sont des personnes travaillant à Besançon soit en partance pour la Suisse".

En plus d'entrer dans le plan de mobilité du GBM et e lutter donc la saturation du trafic routier, cet équipement est perméable. Il permet donc l'écoulement des eaux : "il n'y a pas besoin d'équipement d'assainissement pour l'écoulement des eaux", explique Yves Guyen, vice-président de GBM délégué à la voirie , aux infrastructures et réseaux opérationnels.

Un développement du covoiturage sur Valentin-Miserey-Salines

Selon le délégué à la voirie, d'autres structures de ce type pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année 2021 : "Nous réfléchissons à d'autres équipements de ce type sur Valentin-Miserey-Salines en lien avec l'état et la société d'autoroute APRR".

C'est pourquoi le GBM mène "des études de mise en place de noeuds de mobilité à Saône et Saint-Vit", précise l'élu.

Infos +

  • Depuis un an, l'abonnement parking de Besançon des personnes qui fonctionnent en covoiturage est réduit de 20%.
  • Le parking a été équipé de réverbères solaires

Damien Poirier et Hélène Loget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Fermeture du pont de la République aux voitures : une idée « absurde » pour les élus de Besançon maintenant

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République à la circulation des voitures au printemps-été 2022. Une décision qualifiée d'"absurde" dans une lettre ouverte du 19 janvier écrite par Claude Varet, conseillère municipale de Besançon maintenant, qui appelle la maire à y renoncer en l'invitant à lancer "un grand chantier visant l’étude de toutes les mobilités."

SNCF : 307 millions d’euros seront investis en 2022 en Bourgogne – Franche-Comté 

En complément des 100 M€ consacrés chaque année à la maintenance quotidienne du réseau, SNCF Réseau investira 307 millions d’euros pour la modernisation du réseau en Bourgogne-Franche-Comté en 2022, dont 123 millions d’euros, soit 40 %, cofinancés notamment par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Union Européenne. Ces investissements représentent 31 chantiers de plus d'un million d'euros.

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Où se procurer la vignette suisse ?

En cas de circulation sur l'autoroute suisse, il ne faut pas oublier d'acheter la vignette sous peine d'une amende de 200 francs, soit 192 euros. Cette dernière est valable jusqu'en janvier 2023. Voici où la trouver…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.55
peu nuageux
le 22/01 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
100 %

Sondage