Giratoire de la Vèze et des Mercureaux : un parking créé spécialement pour le covoiturage

Publié le 27/05/2021 - 09:28
Mis à jour le 27/05/2021 - 18:56

Coût ? 80.000 euros •

Afin de lutter contre l’autosolisme et la saturation du trafic routier, un nouveau parking de covoiturage a été inauguré ce 27 mai 2021 sur secteur Plateau au niveau du giratoire de la Vèze et des Mercureaux. En plus d’être perméable, ce nouvel espace compte 32 places aménagées, dont une pour les personnes à mobilité réduite.

Le constat est frappant. "L'autosolisme représente 80 % des trajets pour venir à Besançon", indique Maire Zehaf, Vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.

Pour Anne Vignot, présidente du GBM, "la toute première aire du GBM est née de l’usage" : "Une dizaine de personnes posait sa voiture sur ce terrain. Nous avons donc décidé de l'aménager". Au maire de la Vèze d'ajouter : "il sera intéressant de savoir qui sont les utilisateurs de cet espace. Soit ce sont des personnes travaillant à Besançon soit en partance pour la Suisse".

En plus d'entrer dans le plan de mobilité du GBM et e lutter donc la saturation du trafic routier, cet équipement est perméable. Il permet donc l'écoulement des eaux : "il n'y a pas besoin d'équipement d'assainissement pour l'écoulement des eaux", explique Yves Guyen, vice-président de GBM délégué à la voirie , aux infrastructures et réseaux opérationnels.

Un développement du covoiturage sur Valentin-Miserey-Salines

Selon le délégué à la voirie, d'autres structures de ce type pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année 2021 : "Nous réfléchissons à d'autres équipements de ce type sur Valentin-Miserey-Salines en lien avec l'état et la société d'autoroute APRR".

C'est pourquoi le GBM mène "des études de mise en place de noeuds de mobilité à Saône et Saint-Vit", précise l'élu.

Infos +

  • Depuis un an, l'abonnement parking de Besançon des personnes qui fonctionnent en covoiturage est réduit de 20%.
  • Le parking a été équipé de réverbères solaires

Damien Poirier et Hélène Loget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles mesures pour la sécurisation des transports en commun à Besançon et Dijon

Dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de renforcer significativement la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun en doublant les effectifs dédiés à la sécurisation des transports. Besançon 

Le Grand Besançon compte trois nouveaux parkings de covoiturage

Trois nouveaux parkings de covoiturage viennent d’être aménagés sur les communes de Chemaudin- et-Vaux, Marchaux-Chaudefontaine et Miserey-Salines. Ce dernier a été inauguré ce jeudi 10 novembre par la présidente de Grand Besançon Métropole, le 5e vice-président de GBM Yves Guyen, le maire de Miserey-Salines Marcel Felt et Philippe Giguet, directeur du patrimoine d’APRR.

Clément Beaune a demandé à la SNCF de travailler à un " bouclier tarifaire " pour limiter le prix des billets

Le ministre des Transports Cléments Beaune a demandé dimanche 6 novembre 2022 à la SNCF de "travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire" alors que ceux-ci devraient inévitablement augmenter en 2023 face à l'explosion des prix de l'énergie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %