Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Publié le 10/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 09/04/2025 - 17:26

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La président de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, et Gabriel Baulier, 1er vice-président délégué à l'Économie, ont tenu une conférence de presse mercredi 9 avril.

Ce budget 2025 s’inscrit dans une stratégie financière pluriannuelle "à la fois ambitieuse et maîtrisée", selon Gabriel Baulieu, 1er vice-président de GBM. La collectivité entend maintenir le cap défini dans son projet de territoire, articulé autour de quatre grands axes de développement : ”alliances, cohésion, transitions, effervescence”.

Le projet se veut résolument tourné vers l’investissement et le maintien de la qualité du service public. "Il reflète la mobilisation de Grand Besançon Métropole pour mettre en œuvre son projet de territoire", affirme l’exécutif communautaire.

Un budget sous tension

La construction de ce budget a été marquée par des contraintes majeures issues de la récente Loi de Finances, adoptée en février dernier, et dont les effets n’ont pas pu être anticipés lors des orientations budgétaires. Plusieurs décisions nationales ont fortement grevé les capacités financières de GBM. Parmi elles, le gel du produit de TVA en 2025, une mesure qui frappe particulièrement fort, car "la TVA représente aujourd’hui le poste de recettes fiscales le plus important pour GBM”, rappelle Gabriel Baulieu. Cette perte sera définitive : "la progression du produit de TVA reprendra en 2026 avec une année de décalage qui ne sera jamais rattrapée", nous précise-t-on.

Autre impact majeur : la hausse du taux de cotisation patronale à la CNRACL, décidée par décret en janvier. Grand Besançon Métropole devra absorber une charge supplémentaire de 900.000 € par an dès 2025, soit 3,6 M€ d’ici 2028. 

Au total, ce sont plus de 1,7 M€ de pertes de recettes et de charges nouvelles qui s’ajoutent aux prévisions, uniquement du fait des décisions nationales. "La vigilance reste de mise pour les années à venir", insiste GBM, qui pointe "le degré d'incertitude inédit" auquel doivent faire face les collectivités locales.

Un effort d’investissement soutenu

Malgré ce contexte, le budget 2025 consolide 382,6 M€ de dépenses, dont 128 M€ seront consacrés à l’équipement du territoire, en hausse de 17 M€ par rapport à 2024. "Grand Besançon Métropole témoigne très concrètement de son engagement à être moteur et acteur majeur de la vitalité, des transitions et du dynamisme du territoire", peut-on lire dans un communiqué.

Le budget de fonctionnement s’établit à 238,7 M€, auxquels s’ajoutent 15,4 M€ de subvention d’équilibre au budget annexe Transports, portant les dépenses totales de fonctionnement à 254,1 M€.

Le montant consolidé d’investissement s’élève à 143,9 M€, répartis entre 57 % pour le budget principal et 43 % pour les budgets annexes. À ce montant s’ajoutent 39,6 M€ de reports de dépenses engagées en 2024, portant le total des crédits ouverts en 2025 à près de 168 M€.

Une gestion maîtrisée comme levier d’action

La capacité d’investissement élevée de GBM repose en grande partie sur ”une maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement”, comme le rappelle chaque année le 1er vice-président, dans un contexte de recettes structurellement faibles. La collectivité souligne sa stratégie de financement basée sur "l’autofinancement et la recherche de financements partenariaux", conditions ”essentielles” pour garantir un Plan Pluriannuel d’Investissement "particulièrement élevé et optimisé”.

Augmentation du versement mobilité dans le Grand Besançon : ”la taxe de trop au mauvais moment” selon le Medef Territoires Franc-Comtois

Lors du conseil communautaire de ce jeudi, les élus du Grand Besançon examineront un projet d’augmentation du taux du Versement Mobilité au sein de Grand Besançon Métropole.

Le MEDEF Territoires Franc-Comtois a écrit à la présidente Anne Vignot et aux élus pour les alerter sur ”les conséquences financières pour les entreprises locales et leurs salariés si cette mesure était adoptée”. Cette augmentation de 0,2 point, qui porterait le taux déjà en vigueur de 1,8 % à 2,0 %, soit une augmentation de plus de 11%, ”alourdirait considérablement les charges des entreprises, déjà fortement sollicitées”, assure le Medef. 

À ce jour, les entreprises du Grand Besançon Métropole financent déjà près de deux tiers du budget des transports publics et prennent, par ailleurs, en charge 50 % des abonnements de transport de leurs salariés. Le montant collecté par l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) à Besançon s’élève à un total de 41 millions d’euros. L’augmentation du taux envisagée viendra alors ajouter un versement de plus de 4,5 millions payés par les entreprises locales contributives, souvent des PME, explique l’organisation patronale.

Dans un contexte économique tendu marqué par une pression fiscale accrue et une compétitivité fragilisée face à la concurrence internationale qui s’intensifie ces dernières semaines, cet effort supplémentaire de 11% est ”la taxe de trop au mauvais moment !” selon le Medef, ”cette charge supplémentaire sur la masse salariale serait une véritable « mesure anti-pouvoir d’achat », un frein direct à l’augmentation des salaires et à l’embauche.” 

In fine, cela représenterait ”une menace pour la pérennité des entreprises et de l’emploi local, mais aussi pour l’attractivité économique de notre territoire, alors même que notre territoire doit attirer et fidéliser les compétences, renforcer son attractivité économique, poursuivre sa réindustrialisation et contribuer à la souveraineté économique de la France”, conclut l’organisation patronale. 

Economie

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.05
ciel dégagé
le 28/06 à 17h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
40 %

Sondage