Gratuité des transports : Besançon Verte et Solidaire répond à E. Alauzet

Publié le 12/11/2019 - 17:05
Mis à jour le 12/11/2019 - 16:55

Le 6 novembre 2019 dernier, Eric Alauzet interpellait la France insoumise sur sa position concernant les transports, et notamment sa défense de la gratuité des transports en commun. Aujourd’hui, le collectif Besançon Verte et Solidaire, soutenu par LFI, lui répond dans un communiqué.

 © D poirier
© D poirier

Communiqué de Besançon Verte et Solidaire, le 12 novembre 2019

« Les raisonnables c’est nous, l’irresponsable c’est vous ! »

"Comme vous, nous nous félicitons de ce débat de fond sur les transports, les transports en commun et la gratuité. Mais si vous remerciez la France insoumise d’avoir ouvert le débat, nous remercions, nous, le monde associatif, les citoyen.ne.s engagé.es dans la lutte contre le réchauffement climatique d’avoir amené ce débat au coeur de la campagne. Merci à Alternatiba, ANV-COP21 et Extinction Rebellion ! Merci à eux et elles de s’être insurgé en juin après le vote à l’unanimité au Conseil communautaire de l’augmentation des tarifs des transports en commun, d’avoir interpellé sur l’inaction des élu.es du Grand Besançon, dont vous faites partie, avec le mot d’ordre « c’est pas sérieux », d’avoir de nouveau remis le débat sur le tapis ce mois-ci avec de nouvelles actions exigeant la gratuité des transports en commun.

La gratuité des transports en commun (...) une nécessité écologique et solidaire

Oui, le collectif Besançon Verte et Solidaire, et la France insoumise, défendent la gratuité des transports en commun. Non pas comme un supplément d’âme social, mais comme une mesure de nécessité écologique et solidaire. Nécessaire car les plus précaires à Besançon, si vous l’ignorez nous vous l’apprenons, ne prennent généralement pas d’abonnement et payent donc leur ticket à l’unité quand c’est nécessaire pour eux,
ce qui leur fait un coût à l’usage supérieur à tous les abonnements que vous pourriez mettre en place. Nécessaire aussi car l’urgence climatique impose de transférer les déplacements de la voiture individuelle vers les transports en commun, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. La gratuité des transports publics garantit aussi à tout.es les citoyen.es le droit de se déplacer

"On ne vous a pas entendu protester contre la fermeture d'arrêts de bus dans les quartiers"

Dans votre communiqué, M. Alauzet, vous opposez artificiellement l’amélioration du réseau de transport et la gratuité, l’une excluant l’autre dans une pensée binaire. Vous vous émouvez de ce que la gratuité entraînerait une réduction des bus dans les quartiers : mais cette baisse du réseau de bus a déjà été entamée par la majorité municipale à laquelle vous appartenez ! On ne vous a pas entendu protester contre la fermeture d’arrêts de bus dans les quartiers, contre les fréquences d’arrêts amoindries... étiez-vous trop occupé par votre poste de député LREM à 100 % ? Votre inaction en tant qu’élu local sur ce point rejoint celle de la majorité parlementaire macroniste à laquelle vous appartenez.

"Tout choix budgétaire est politique."

Dans votre communiqué, comme tout bon libéral, vous mettez en avant une impossibilité budgétaire à financer de vraies mesures sociales et écologiques, des mesures qui permettent à chacun.e d’accéder aux biens communs. A vous lire, il faudrait donc en conclure que rien d’ambitieux ne pourrait être entrepris à Besançon, qu’il faut se résoudre aux pics de pollution et de chaleur. La crédibilité dont vous vous réclamez interdirait donc la mise en place d’un plan ambitieux et massif de transition écologique et solidaire. A titre d’exemple, vous citez les 12 millions que coûterait la gratuité. Mais vous vous abstenez de mettre ce chiffre en rapport avec le budget total de la Communauté Urbaine de Besançon (304 millions d’euros), ou avec le coût du doublement de la RN57 passant sous les fenêtres des habitant.es de Planoise (120 millions d’euros environ). Tout choix budgétaire est politique.

Restant à votre disposition pour débattre de ces sujets et d’autres,

Vertement et solidairement !"

Besançon Verte et Solidaire, soutenue par LFI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.28
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %