Gray se dote du Wi-fi urbain pour l’été

Publié le 07/06/2016 - 15:35
Mis à jour le 07/06/2016 - 15:41

Installée en mai dernier, la première tranche du réseau Gray (Haute-Saône) Open Wifi, réseau gratuit et sans publicité de très haut débit sans fil a pu être testé en situation exceptionnelle à l’occasion du festival Rolling Saône. Un succès pour la start-up bisontine Netalis qui a crée une solution sur mesure. Rencontre avec son dirigeant Nicolas Guillaume.

Haut débit

PUBLICITÉ

maCommune.info : Qu’avez-vous mis en place sur la ville de Gray ?

Nous avons créé une solution technique sur-mesure de grande capacité pour satisfaire la forte demande à l’occasion du festival Rolling-Saône. En effet, avec des milliers de festivaliers et de nombreux professionnels connectés sur en même temps, le réseau 3G devient vite insuffisant. Grâce à la fibre optique amenée sur le site en partenariat avec le syndicat mixte Haute Saône Numérique et Engie Inéo, nous avons pu mettre à disposition 1giga bit de bande passante. Pour cela nous avons réalisé une couture d’infrastructures pour créer un réseau de 110 km de fibre qui relie Besançon à Gray. Le tout dans un délai et avec un coût raisonnables.

maCommune.info : Quels retours avez-vous eu suite au festival ?

Ce sont surtout les professionnels qui nous ont fait part de leur satisfaction. Les journalistes qui étaient présents ont pu transférer par exemple des fichiers vidéos très volumineux quelques minutes. Cela change radicalement la façon de pousser des contenus pour les médias professionnels. Pour un festival situé hors d’une grande agglomération c’est très peu fréquent. Et pour le public, qui est aujourd’hui très connecté, c’est vraiment un atout.

maCommune.info : Suite à ce test réussi, que va devenir ce réseau Wi-fi ?

Le réseau que nous avons mis en place grâce à différents points d’accès dans la ville a vocation à perdurer. Il pourra être utilisé par les habitants mais aussi les touristes, notamment les touristes fluviaux qui empruntent la Saône. Son déploiement est appelé à se poursuivre dans les prochains mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.34
couvert
le 22/09 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012.81 hPa
Humidité
82 %

Sondage