Gray se dote du Wi-fi urbain pour l’été

Publié le 07/06/2016 - 15:35
Mis à jour le 07/06/2016 - 15:41

Installée en mai dernier, la première tranche du réseau Gray (Haute-Saône) Open Wifi, réseau gratuit et sans publicité de très haut débit sans fil a pu être testé en situation exceptionnelle à l’occasion du festival Rolling Saône. Un succès pour la start-up bisontine Netalis qui a crée une solution sur mesure. Rencontre avec son dirigeant Nicolas Guillaume.

Haut débit

maCommune.info : Qu’avez-vous mis en place sur la ville de Gray ?

Nous avons créé une solution technique sur-mesure de grande capacité pour satisfaire la forte demande à l’occasion du festival Rolling-Saône. En effet, avec des milliers de festivaliers et de nombreux professionnels connectés sur en même temps, le réseau 3G devient vite insuffisant. Grâce à la fibre optique amenée sur le site en partenariat avec le syndicat mixte Haute Saône Numérique et Engie Inéo, nous avons pu mettre à disposition 1giga bit de bande passante. Pour cela nous avons réalisé une couture d’infrastructures pour créer un réseau de 110 km de fibre qui relie Besançon à Gray. Le tout dans un délai et avec un coût raisonnables.

maCommune.info : Quels retours avez-vous eu suite au festival ?

Ce sont surtout les professionnels qui nous ont fait part de leur satisfaction. Les journalistes qui étaient présents ont pu transférer par exemple des fichiers vidéos très volumineux quelques minutes. Cela change radicalement la façon de pousser des contenus pour les médias professionnels. Pour un festival situé hors d’une grande agglomération c’est très peu fréquent. Et pour le public, qui est aujourd’hui très connecté, c’est vraiment un atout.

maCommune.info : Suite à ce test réussi, que va devenir ce réseau Wi-fi ?

Le réseau que nous avons mis en place grâce à différents points d’accès dans la ville a vocation à perdurer. Il pourra être utilisé par les habitants mais aussi les touristes, notamment les touristes fluviaux qui empruntent la Saône. Son déploiement est appelé à se poursuivre dans les prochains mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.22
nuageux
le 28/05 à 12h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
27 %

Sondage