Grève à France 3 Franche-Comté : "Nous sommes très inquiets de l’avenir de la télévision publique"

Publié le 11/07/2025 - 17:09
Mis à jour le 11/07/2025 - 17:19

VIDEO • Plusieurs journalistes de France 3 Franche-Comté se sont mobilisés ce 11 juillet 2025 devant leur antenne, avenue de la Gare d’Eau à Besançon. En cause ? Le projet de réforme de l’audiovisuel… Thierry Chauffour, journaliste et délégué CGT, nous en parle.

"Depuis 10 ans, nous subissons des réductions de budget et des baisses d’effectif. Quand on nous annonce que l’on va renforcer le service public, nous voyons plutôt l’inverse (...) Nous sommes très inquiets de l'avenir de la télévision publique", déplore Thierry Chauffour, journaliste et délégué CGT.

Non à une holding France Médias

Parmi les points noirs, vient celui de la création possible d’une holding Médias : "nous nous opposons à la filialisation de l’entreprise dans laquelle il y aurait cinq sociétés dont France Médias qui regrouperait la télévision et la radio régionale", tient à souligner le délégué CGT.

Ces craintes ne sont pas sans rappeler celles à cause desquelles les journalistes se sont mobilisés et mis en grève à partir de 1968 pour s’opposer à l’ORTF (créé en 64) en demandant son indépendance et son objectivité sur la couverture des événements.

Pour Thierry Chauffour, la fusion radio-télé n’est pas une solution : "les métiers de la télé sont différents de ceux de la radio". "Il est important de garder un pluralisme de l’information", tient-il à préciser.

Un impact déjà perceptible à Besançon sur la modification des programmes

Du côté des programmes, le délégué CGT trouve que les spectateurs n’ont pas été suffisamment prévenus des changements d’horaires notamment sur le déplacement du journal du midi et du soir ainsi qu’un "mélange informations régionales, nationales et internationales (…) il y a un impact sur les audiences surtout le midi, mais aussi le soir. Tous ces changements d’horaires n’ont pas été annoncés. Il ne faut pas s’étonner…", conclut Thierry Chauffour qui déplore à nouveau "une volonté de la direction d’affaiblir à terme".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %