Grève Ginko : un réseau impacté en soirée suite au mouvement des régulateurs

Publié le 02/02/2022 - 11:33
Mis à jour le 02/02/2022 - 11:18

Comprendre • Après plusieurs signalements d’usagers ne comprenant pas la paralysie du réseau Ginko en soirée depuis le vendredi 28 janvier 2022, nous avons tenté d’en savoir plus ce mercredi auprès de Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pour rappel, l’intersyndicale (FO, CFTC et CFE-CGC) a appelé à la grève les agents. La CGT, elle, affirme « ne pas cautionner » le mouvement.

Depuis le 28 janvier dernier, les bus et tramways sont à l’arrêt à partir de 20h00 suite à un mouvement de grève. En journée, les services fonctionnent comme à l’accoutumée grâce à la mobilisation des agents de Kéolis Besançon Mobilités. Au total, seulement 10 à 15 conducteurs sur 345 sont en grève chaque jour (et pour la majorité seulement 59 minutes lors de leur prise de poste). 

Une grève majoritaire des régulateurs

Selon Carol Ambrosini, directeur marketing pour Kéolis Besançon Mobilité, les perturbations en soirée s’expliquent par le fait que le mouvement est majoritairement suivi par les agents de maîtrises et régulateurs : "Il faut comprendre que les régulateurs sont aux postes de contrôle. Finalement, c’est comme dans un aéroport, ils effectuent le rôle de la tour de contrôle". 

D’ordinaire, six à sept régulateurs sont nécessaires pour faire circuler directement les tramways et bus. Le mouvement de grève perturbe donc considérablement le bon fonctionnement des services.

"Nous avons voulu privilégier la plage horaire allant de 4h00 du matin à 21h00 qui représente 97 % de la fréquentation du réseau (solaires, salariés). Nous ne sommes actuellement pas capables de courir l’intégralité du réseau. Nous savons bien que les employés de nuit sont impactés, à notre grand regret", précise Carol Ambrosini en indiquant qu’une vingtaine d’agents d’autres services avaient dû être mobilisés ( habilités à la conduite du tramway, habilités "électrique"…). 

Une grève illimitée…

Une réunion est prévue entre les membres de la Direction de Kéolis Besançon Mobilités et l’intersyndicale afin de poursuivre le dialogue ce mercredi 2 février à 14h00. Cette dernière devrait permettre d’avoir un calendrier sur la poursuite ou non du mouvement. 

Pour Carol Ambrosini, le réseau Ginko sera impacté le soir jusqu’à jeudi, mais fonctionnera en journée. Vendredi, une plus forte mobilisation est attendue et pourrait davantage perturber le réseau (il devrait fonctionner comme lors des  vacances scolaires avec un renfort mis en place sur les lignes 3 et 7). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %