Les agents souhaiteraient une valorisation "statutaire". "Nous sommes seulement assimilés aux services techniques. Nous demandons l'attribution de la prime Buzyn (NDLR : prise de risques attribuée aux urgences suite aux violences)", nous explique un membre de la sécurité incendie au CHRU de Besançon.
Les missions "ajoutées au fil du temps" aux agents :
- La permanence au standard de nuit (de 21h à 7h du matin)
- L'intervention des agents lors d'agressions "nous intervenons si une personne est blessée et qu'elle s'emporte, lors de forts taux d'alcoolisation, de crises", indique un gréviste. Ce rôle est normalement attribué aux infirmiers, mais le nombre d'effectifs présent à l'hôpital ne le permettrait pas forcément…
- La gestion technique centralisée : "nous devons gérer cette plateforme et transférer les problèmes de chauffage, d'électricité, de plomberie, aux services techniques concernés", nous est-il précisé.
- La titularisation des plus jeunes employés "qui sont actuellement en CDD".
Voici les missions d'un agent sécurité incendie selon le Ministère des Solidarité et de la Santé :
" Prévenir et réduire les incendies et les actes de malveillance. Pour cela, il doit notamment réceptionner et traiter les appels concernant le risque incendie, procéder à la vérification périodique et à la surveillance de l’ensemble des équipements de sécurité incendie de l’établissement, traiter l’alarme ou le sinistre selon les procédures incendie, déclencher l’alarme et alerter les secours externes, les pompiers par exemple.
Il doit en outre connaître les risques particuliers que présentent certains services et effectuer systématiquement des rondes quotidiennes pour s’assurer de la bonne sécurité dans l’établissement. Chacune de ses interventions donne lieu à un rapport destiné à sa hiérarchie ou aux services publics de sécurité.
L’agent joue également un rôle important dans la sensibilisation des personnels au risque incendie, par le biais de formations régulières.
Dans le secteur de la santé, le métier d’agent de sécurité incendie s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique".