Grève "illimitée" des agents de la sécurité incendie du CHRU de Besançon

Publié le 23/12/2019 - 11:29
Mis à jour le 23/12/2019 - 14:13

24 agents de la sécurité incendie du CHRU de Besançon et six agents du service de la sureté mobile se sont mis en grève illimitée ce lundi 23 décembre 2019. Ne seront donc assurées que « les missions d’urgence relatives à l’incendie et à la personne ».

 © D. Poirier
© D. Poirier

Les agents souhaiteraient une valorisation "statutaire". "Nous sommes seulement assimilés aux services techniques. Nous demandons l'attribution de la prime Buzyn (NDLR : prise de risques attribuée aux urgences suite aux violences)", nous explique un membre de la sécurité incendie au CHRU de Besançon.

Les missions "ajoutées au fil du temps" aux agents :

  • La permanence au standard de nuit (de 21h à 7h du matin)
  • L'intervention des agents lors d'agressions "nous intervenons si une personne est blessée et qu'elle s'emporte, lors de forts taux d'alcoolisation, de crises", indique un gréviste. Ce rôle est normalement attribué aux infirmiers, mais le nombre d'effectifs présent à l'hôpital ne le permettrait pas forcément…
  • La gestion technique centralisée : "nous devons gérer cette plateforme et transférer les problèmes de chauffage, d'électricité, de plomberie, aux services techniques concernés", nous est-il précisé.
  • La titularisation des plus jeunes employés "qui sont actuellement en CDD". 

Voici les missions d'un agent sécurité incendie selon le Ministère des Solidarité et de la Santé :

" Prévenir et réduire les incendies et les actes de malveillance. Pour cela, il doit notamment réceptionner et traiter les appels concernant le risque incendie, procéder à la vérification périodique et à la surveillance de l’ensemble des équipements de sécurité incendie de l’établissement, traiter l’alarme ou le sinistre selon les procédures incendie, déclencher l’alarme et alerter les secours externes, les pompiers par exemple.

Il doit en outre connaître les risques particuliers que présentent certains services et effectuer systématiquement des rondes quotidiennes pour s’assurer de la bonne sécurité dans l’établissement. Chacune de ses interventions donne lieu à un rapport destiné à sa hiérarchie ou aux services publics de sécurité.

L’agent joue également un rôle important dans la sensibilisation des personnels au risque incendie, par le biais de formations régulières.

Dans le secteur de la santé, le métier d’agent de sécurité incendie s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

La confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation

Faute de réponse sur le revenu paysan, le syndicat de la confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté appelle à une poursuite de la mobilisation, apprend-on vendredi 2 février 2024. Pour rappel, les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont, eux, appelés jeudi à suspendre les blocages suite aux annonces du Premier ministre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 24/02 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
70 %