Grève "illimitée" des agents de la sécurité incendie du CHRU de Besançon

Publié le 23/12/2019 - 11:29
Mis à jour le 23/12/2019 - 14:13

24 agents de la sécurité incendie du CHRU de Besançon et six agents du service de la sureté mobile se sont mis en grève illimitée ce lundi 23 décembre 2019. Ne seront donc assurées que « les missions d’urgence relatives à l’incendie et à la personne ».

 © D. Poirier
© D. Poirier

Les agents souhaiteraient une valorisation "statutaire". "Nous sommes seulement assimilés aux services techniques. Nous demandons l'attribution de la prime Buzyn (NDLR : prise de risques attribuée aux urgences suite aux violences)", nous explique un membre de la sécurité incendie au CHRU de Besançon.

Les missions "ajoutées au fil du temps" aux agents :

  • La permanence au standard de nuit (de 21h à 7h du matin)
  • L'intervention des agents lors d'agressions "nous intervenons si une personne est blessée et qu'elle s'emporte, lors de forts taux d'alcoolisation, de crises", indique un gréviste. Ce rôle est normalement attribué aux infirmiers, mais le nombre d'effectifs présent à l'hôpital ne le permettrait pas forcément…
  • La gestion technique centralisée : "nous devons gérer cette plateforme et transférer les problèmes de chauffage, d'électricité, de plomberie, aux services techniques concernés", nous est-il précisé.
  • La titularisation des plus jeunes employés "qui sont actuellement en CDD". 

Voici les missions d'un agent sécurité incendie selon le Ministère des Solidarité et de la Santé :

" Prévenir et réduire les incendies et les actes de malveillance. Pour cela, il doit notamment réceptionner et traiter les appels concernant le risque incendie, procéder à la vérification périodique et à la surveillance de l’ensemble des équipements de sécurité incendie de l’établissement, traiter l’alarme ou le sinistre selon les procédures incendie, déclencher l’alarme et alerter les secours externes, les pompiers par exemple.

Il doit en outre connaître les risques particuliers que présentent certains services et effectuer systématiquement des rondes quotidiennes pour s’assurer de la bonne sécurité dans l’établissement. Chacune de ses interventions donne lieu à un rapport destiné à sa hiérarchie ou aux services publics de sécurité.

L’agent joue également un rôle important dans la sensibilisation des personnels au risque incendie, par le biais de formations régulières.

Dans le secteur de la santé, le métier d’agent de sécurité incendie s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
peu nuageux
le 07/11 à 15h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %