Grève SNCF : les prévisions de trafic en Franche-Comté

Publié le 22/03/2018 - 06:01
Mis à jour le 22/03/2018 - 17:12

Avant 12 jours de grève dans le courant du mois d’avril, le mouvement social a démarré et se poursuit jusqu’vendredi 23 mars à 8h. De grosses perturbations sont à prévoir ce jeudi 20 mars 2018 : 1 TGV sur 2 et 1 TER sur 5 en entre Besançon et Dijon et 1 TER sur 4 vers Belfort.

 ©
©

Perturbations du jeudi 22 mars

Pour la journée d'action nationale dans la fonction publique, le mouvement social à la SNCF démarre ce mercredi 21 Mars 19h00 jusqu'au vendredi 23 Mars 08h. Selon la SNCF, la journée de jeudi 20 mars sera très perturbée.

Le programme précis du plan circulation des trains sera connu à la mi-journée mais la SNCF a déjà mis en place sur son site internet un prévisionnel sur les 19 lignes TER de Bourgogne Franche-Comté

Par ailleurs, un calculateur d'itinéraire est également mis en place pour vérifier si votre train circule ou non.

Le détail des perturbations en Franche-Comté pour le jeudi 20 mars

Grandes lignes de Bourgogne Franche-Comté :

  • TGV : Trafic perturbé - 1 TGV SUR 2
  • INTERCITES : Trafic très perturbé sur les deux axes Paris-Nevers et Paris-Belfort – 1 CIRCULATION sur 4

TER Franche-Comté : trafic très perturbé

  • Dijon – Dole – Besançon : 1 circulation sur 5
  • Dôle – Frasne - Vallorbe : 1 circulation sur 3
  • Dôle – Andelot – St Claude : 1 circulation sur 2
  • Besançon – Montbéliard – Belfort : 1 circulation sur 4
  • Besançon Viotte – La Chaux de fonds : 2 circulations sur 3
  • Besançon Viotte – Besançon TGV : 1 circulation sur 3
  • Besançon – Mouchard – Lons : 1 circulation sur 2
  • Belfort – Vesoul : 3 circulations sur 5
  • Belfort – Epinal : 1 circulation sur 3

Quelques perturbations pourront subsister le matin du vendredi 23 mars.

 La SNCF ne prend plus de réservation pour les 12 jours de grève en avril

Pour s'opposer aux projets de réforme du secteur ferroviaire, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont également  appelé à la grève deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin. Leur mouvement concerne donc les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril 2018. 

La SNCF a indiqué mardi qu'elle suspendait la vente de billets pour tous ses TGV et Intercités sur les douze jours de grève prévus en avril, les voyageurs étant invités à reporter leur voyage. "Nous avons suspendu les réservations pour les jours de grève sur la période du 3 au 29 avril", a expliqué un porte-parole de Voyages SNCF à l'AFP. Sur le site oui.sncf, tous les TGV et Intercités sont marqués complets. Bizarrement, les billets de TER, qui eux aussi sont censés être concernés par la grève, sont encore en vente. 

"Pour que les clients voyagent dans de bonnes conditions, on les invite à reporter le plus possible" leur déplacement, a ajouté le porte-parole, précisant que les billets sont échangeables ou remboursables sans frais. Les voyageurs sont invités à consulter les plans de transports la veille des jours de grève à 17H00, pour savoir quels trains circuleront. 

Il est trop tôt pour prévoir quoi que ce soit en mai et juin, selon le porte-parole. De fait, les réservations restent ouvertes aux jours concernés par la grève (à commencer par le 3 mai, puis le 4, etc.), si elle doit durer jusque-là.Voyages SNCF a par ailleurs démenti une hausse des prix des billets entre les jours de grève, comme l'a indiqué Le Monde. 

"Consciente de la difficulté des clients à s'organiser pour des voyages en avril, la direction de SNCF porte une attention particulière sur les prix des trains les jours de non grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées", a souligné la SNCF dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.74
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %