Grève SNCF : les prévisions de trafic en Franche-Comté

Publié le 22/03/2018 - 06:01
Mis à jour le 22/03/2018 - 17:12

Avant 12 jours de grève dans le courant du mois d'avril, le mouvement social a démarré et se poursuit jusqu'vendredi 23 mars à 8h. De grosses perturbations sont à prévoir ce jeudi 20 mars 2018 : 1 TGV sur 2 et 1 TER sur 5 en entre Besançon et Dijon et 1 TER sur 4 vers Belfort.

Perturbations du jeudi 22 mars

PUBLICITÉ

Pour la journée d’action nationale dans la fonction publique, le mouvement social à la SNCF démarre ce mercredi 21 Mars 19h00 jusqu’au vendredi 23 Mars 08h. Selon la SNCF, la journée de jeudi 20 mars sera très perturbée.

Le programme précis du plan circulation des trains sera connu à la mi-journée mais la SNCF a déjà mis en place sur son site internet un prévisionnel sur les 19 lignes TER de Bourgogne Franche-Comté

Par ailleurs, un calculateur d’itinéraire est également mis en place pour vérifier si votre train circule ou non.

Le détail des perturbations en Franche-Comté pour le jeudi 20 mars

Grandes lignes de Bourgogne Franche-Comté :

  • TGV : Trafic perturbé – 1 TGV SUR 2
  • INTERCITES : Trafic très perturbé sur les deux axes Paris-Nevers et Paris-Belfort – 1 CIRCULATION sur 4

TER Franche-Comté : trafic très perturbé

  • Dijon – Dole – Besançon : 1 circulation sur 5
  • Dôle – Frasne – Vallorbe : 1 circulation sur 3
  • Dôle – Andelot – St Claude : 1 circulation sur 2
  • Besançon – Montbéliard – Belfort : 1 circulation sur 4
  • Besançon Viotte – La Chaux de fonds : 2 circulations sur 3
  • Besançon Viotte – Besançon TGV : 1 circulation sur 3
  • Besançon – Mouchard – Lons : 1 circulation sur 2
  • Belfort – Vesoul : 3 circulations sur 5
  • Belfort – Epinal : 1 circulation sur 3

Quelques perturbations pourront subsister le matin du vendredi 23 mars.

 La SNCF ne prend plus de réservation pour les 12 jours de grève en avril

Pour s’opposer aux projets de réforme du secteur ferroviaire, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont également  appelé à la grève deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin. Leur mouvement concerne donc les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril 2018. 

La SNCF a indiqué mardi qu’elle suspendait la vente de billets pour tous ses TGV et Intercités sur les douze jours de grève prévus en avril, les voyageurs étant invités à reporter leur voyage. « Nous avons suspendu les réservations pour les jours de grève sur la période du 3 au 29 avril« , a expliqué un porte-parole de Voyages SNCF à l’AFP. Sur le site oui.sncf, tous les TGV et Intercités sont marqués complets. Bizarrement, les billets de TER, qui eux aussi sont censés être concernés par la grève, sont encore en vente. 

« Pour que les clients voyagent dans de bonnes conditions, on les invite à reporter le plus possible » leur déplacement, a ajouté le porte-parole, précisant que les billets sont échangeables ou remboursables sans frais. Les voyageurs sont invités à consulter les plans de transports la veille des jours de grève à 17H00, pour savoir quels trains circuleront. 

Il est trop tôt pour prévoir quoi que ce soit en mai et juin, selon le porte-parole. De fait, les réservations restent ouvertes aux jours concernés par la grève (à commencer par le 3 mai, puis le 4, etc.), si elle doit durer jusque-là.Voyages SNCF a par ailleurs démenti une hausse des prix des billets entre les jours de grève, comme l’a indiqué Le Monde. 

« Consciente de la difficulté des clients à s’organiser pour des voyages en avril, la direction de SNCF porte une attention particulière sur les prix des trains les jours de non grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées« , a souligné la SNCF dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.05
nuageux
le 24/06 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1015.75 hPa
Humidité
51 %

Sondage