Grippe : la Franche-Comté s’approche du seuil d’alerte épidémique

Publié le 23/12/2010 - 20:42
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Le nombre de cas de grippe a augmenté en France métropolitaine au cours des six derniers jours et le seuil épidémique pourrait être franchi la semaine prochaine, selon les réseaux de surveillance de la grippe. La Franche-Comté fait partie des régions les plus touchées.

 ©
©

En métropole, «l'activité grippale s'intensifie peu à peu, tout particulièrement en France Nord», prévient le réseau des Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe) mercredi dans son bulletin hebdomadaire, invitant les personnes à risque à ne «plus attendre pour se faire vacciner».

«Le seuil épidémique pourrait être franchi la semaine prochaine» en France métropolitaine, avertit pour sa part le réseau Sentinelles Inserm d'après son modèle de prévision basé sur les données historiques. En métropole, la semaine dernière (du 13 au 19 décembre) le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale était de 167 cas pour 100.000 habitants, en-dessous du seuil épidémique (171 cas pour 100.000 habitants), selon le réseau Sentinelles.

Ce dernier a estimé ainsi à plus de cent mille (104.809) le nombre de cas survenus au cours de la semaine passée contre moins de 40.000, deux semaines auparavant. Ile-de-France, Haute-Normandie, Franche-Comté, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire «s'approchent du seuil d'alerte épidémique», relève le réseau des Grog. Par ailleurs, la circulation du Virus Respiratoire Syncytial (VRS), principal virus de la bronchiolite du nourrisson, s'intensifie. Cette hausse est plus nette dans les régions de la moitié nord de la France, note les Grog.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %