Franche-Comté : près de 4.500 personnes touchées par la grippe la semaine dernière…

Publié le 07/02/2019 - 16:04
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

L’épidémie de grippe s’est intensifiée en France et 352 000  nouveaux cas ont fait leur apparition la semaine dernière (du 28 janvier au 3 février). En Franche-Comté, près de 4500 personnes sont concernées.

©réseau sentinelles ©
©réseau sentinelles ©

Près de "4500 personnes sont touchées pas la grippe en Franche-Comté", nous explique le réseau Sentinelles ce jeudi. "Au niveau national,  le pic a dû être atteint en semaine 5 soit du 28 janvier au 3 février 2019. Cette semaine, l'épidémie de grippe est soit stable soit elle décroit, mais nous ne pourrons rien affirmer, car nous tenons nos données de l'historique des années précédentes et du nombre de ventes de médicaments", nous précise-t-on.

En France, 12 000 patients se sont rendus aux urgences

Parmi plus de douze mille patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, 1.823 ont été hospitalisés (+70% par rapport à la semaine précédente), selon le réseau Oscour. Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (43%) et les enfants de moins de 5 ans (15%).

Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 30/1.000, en "très forte augmentation" (18/1.000, la semaine précédente), souligne l'agence sanitaire SpFrance. Depuis le 1er novembre, 630 cas graves de grippe (dont 139 la semaine dernière) admis en réanimation ont été signalés. Parmi eux, 48 décès ont été enregistrés, tous chez des adultes, en particulier chez des 65 ans et plus (33).

Au total, on compterait 1000 morts sur l'ensemble du territoire français, selon l'agence sanitaire Santé publique France.

Comment diminuer les risques ?

La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. Pour plus d’information, consultez le site Vaccination info service.

Les gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver

  • Éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains)
  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact  des personnes fragiles.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Vacances à l’étranger : quels vaccins pour partir où ?

En cette période estivale et de vacances scolaires, nombreux sont celles et ceux qui vont prendre l’avion pendant de longues heures pour se retrouver dans des pays exotiques. Avant le départ, il est important de se renseigner sur les risques des maladies possibles à la destination choisie. Quels vaccins pour partir où ? Réponses…

Santé

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.15
légère pluie
le 21/06 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %