Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Publié le 04/01/2019 - 17:11
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

PUBLICITÉ

« Nous allons être livrés en nombre limité », explique Céline, une pharmacienne du centre-ville de Besançon en prenant en compte un document fraîchement reçu de l’Agence Régionale de la Santé. « Il nous est demandé de le donner uniquement aux personnes présentant un bon de prise en charge de l’assurance-maladie. Ces dernières l’ont reçu chez elles ». La pharmacienne a effectué une demande d’approvisionnement de vaccin ce vendredi : sur cinq commandés, elle n’en aura que deux livrés dans l’après-midi.

La Bourgogne-Franche-Comté classée en « pré-épidémie »

Même si la grippe s’est montrée assez discrète cette année, les Français se sont davantage fait vacciné que l’année dernière (9 millions en 2018 contre 6 millions en 2017). La grippe pourrait toutefois revenir plus intensément, selon les prévisions des professionnels de la santé. Cinq régions sur 13, dont la Bourgogne-Franche-Comté, ont d’ailleurs été placées en « pré-épidémie ».

Info +

Il est conseillé de se « laver régulièrement les mains, se laver le nez avec des sérums physiologiques », précise la pharmacienne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 35.35
ciel dégagé
le 26/06 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021.99 hPa
Humidité
48 %

Sondage