Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Publié le 04/01/2019 - 17:11
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

"Nous allons être livrés en nombre limité", explique Céline, une pharmacienne du centre-ville de Besançon en prenant en compte un document fraîchement reçu de l'Agence Régionale de la Santé. "Il nous est demandé de le donner uniquement aux personnes présentant un bon de prise en charge de l'assurance-maladie. Ces dernières l'ont reçu chez elles". La pharmacienne a effectué une demande d'approvisionnement de vaccin ce vendredi : sur cinq commandés, elle n'en aura que deux livrés dans l'après-midi.

La Bourgogne-Franche-Comté classée en "pré-épidémie"

Même si la grippe s'est montrée assez discrète cette année, les Français se sont davantage fait vacciné que l'année dernière (9 millions en 2018 contre 6 millions en 2017). La grippe pourrait toutefois revenir plus intensément, selon les prévisions des professionnels de la santé. Cinq régions sur 13, dont la Bourgogne-Franche-Comté, ont d'ailleurs été placées en "pré-épidémie".

Info +

Il est conseillé de se "laver régulièrement les mains, se laver le nez avec des sérums physiologiques", précise la pharmacienne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Santé

Port du masque obligatoire sur toute la Ville de Besançon mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château

"Plusieurs cas de contamination aux variants sud-africain et brésilien du Covid-19 ont été signalés dans le Grand Besançon", a indiqué la préfecture du Doubs ce jeudi. Elle a annoncé de nouvelles mesures dont le port obligatoire du masque dès ce vendredi 5 mars 2021 sur toute la ville de Besançon - et plus uniquement dans la Boucle - mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château.

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.72
partiellement nuageux
le 09/03 à 6h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage