Alerte Témoin

L'épidémie de grippe frappe désormais toutes les régions...

Publié le 04/02/2019 - 16:43
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La grippe est là et bien là : l'épidémie s'est installée dans toutes les régions de France métropolitaine, a indiqué mercredi 30 janvier 2019 l'agence sanitaire Santé publique France.  

La semaine passée, l'épidémie s'est étendue à la Normandie, jusque-là la dernière région de métropole épargnée, selon le Bulletin hebdomadaire de Santé publique France. L'agence sanitaire fait état d'un"excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus" lors des deux premières semaines de janvier.

Elle souligne cependant que les premières estimations du nombre de décès attribuables à la grippe ne seront disponibles que dans les prochaines semai Elle relève également "une part importante de la grippe dans les hospitalisations".

Parmi les patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, plus d'un millier ont été hospitalisées, soit près de 400 de plus que la semaine précédente, selon le réseau Oscour. Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (39 %) et les enfants de moins de 5 ans (20 %).

Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations était de 18/1.000, en "forte augmentation" par rapport à la semaine précédente (11/1.000).

Depuis le 1er novembre, 422 cas graves de grippe (dont 92 la semaine dernière) ont été admis en réanimation. Parmi eux, 33 décès ont été enregistrés, tous chez des adultes, en particulier chez les 65 ans et plus (22 sur 33).

En ville, le taux de consultations pour syndrome grippal est aussi en "forte augmentation": il est passé de 223 pour 100.000 habitants à 339 pour 100.000 la semaine dernière, d'après les estimations du réseau de surveillance Sentinelles. Les Antilles sont pour leur part passées en phase pré-épidémique.

La gastro sévit encore

Selon le réseau Sentinelles, 5.609 personnes participent à la surveillance de la grippe en population générale via le le site GrippeNet.fr. Les volontaires "peuvent s'inscrire à tout moment (pas besoin d'être malade)", précise-t-il.

Outre la grippe, la France est touchée par les autres épidémies classiques de saison.

La gastro-entérite "dépasse légèrement le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive". En métropole, 116.000 nouveaux cas ont été relevés en médecine générale la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles. Les régions les plus touchées, marquées par les taux d'incidence (nouveaux cas, ndlr) les plus élevés sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur (258 cas pour 100.000 habitants, le Grand Est (222) et les Hauts-de-France (217).

Sur le front de la varicelle, maladie virale très contagieuse surveillée par le réseau Sentinelles depuis 1990, une activité modérée a été relevée.

Six foyers en régions ont été observés, touchant fortement les Pays-de-la-Loire (281 cas pour 100.000 habitants), les Hauts-de-France (51) et, de façon modérée la Nouvelle-Aquitaine (29), le Centre-Val de Loire (26), la Bourgogne-Franche-Comté (20), et l'Auvergne-Rhône-Alpes (20)

Enfin, l'épidémie de bronchiolite est "en régression", selon Santé publique France. Parmi les 2.495 enfants de moins de deux ans vus aux urgences pour bronchiolite du 21 au 27 janvier, 1.013 (41 %) ont été hospitalisés.

L'épidémie est terminée en Ile-de-France et en Martinique, et elle est en passe de l'être dans le Centre-Val-de-Loire et en Guadeloupe.nes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Essayage, nombre de clients, masques… : quelles sont les mesures prises par les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.

Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.98
peu nuageux
le 28/05 à 6h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune