Grippe : La Bourgogne-Franche-Comté en phase pré-épidémique

Publié le 09/01/2019 - 16:28
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

"La Bourgogne-Franche-Comté est d’ores et déjà confrontée à la grippe", a indiqué ce 7 janvier 2019 l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le point de la situation et des rappels pour le grand public.

©dfuhlert ©
©dfuhlert ©

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des cinq régions de France métropolitaine en situation de pré-épidémie de grippe (comme les régions Grand Est, Ile-de-France, Centre Val de Loire et Occitanie).

D’après les données de surveillance sanitaire de Santé publique France, la proportion de cas de grippe parmi les passages aux urgences a augmenté depuis les deux dernières semaines de 2018. Cette augmentation est notamment plus marquée en Côte-d’Or, comme en Saône- et-Loire, dans le Territoire-de-Belfort et dans le Doubs.

L’ARS souligne qu’il est important de consulter en première intention son médecin traitant pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à un établissement de santé que pour les situations d’urgence le nécessitant.

Rappel des bons gestes à adopter :

L’Agence rappelle également les gestes barrière simples que chacun peut adopter au quotidien :

  • se laver les mains régulièrement,
  • se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou on éternue,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique,
  • porter un masque quand on est malade.

En cas de symptômes grippaux, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande au grand public de consulter en première intention son médecin traitant ou de composer le 15 en cas d’impossibilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

Modélisation, planification et 3D : la plateforme pluridisciplinaire du CHU de Besançon appliquée à tous les domaines médicaux

Début 2020, le Pôle Investigation et Innovation Chirurgicales du CHU de Besançon s’est doté d’un nouvel outil innovant : une plateforme médicale de modélisation, de planification et d’impression 3D. Petite révolution pour les chirurgiens du CHU, l’établissement est l’un des premiers hôpitaux français à avoir mis en place ce type de structuration.

Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l'ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

Covid-19 : le variant britannique gagne du terrain dans le Doubs avec 43% des tests positifs

Face à la progression de la diffusion du variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs, l’Agence régionale de santé et la préfecture du département appellent la population à redoubler de vigilance et mettent en œuvre des mesures complémentaires, dans un communiqué commun du 24 février 2021.

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.9
ciel dégagé
le 01/03 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
78 %

Sondage