Grippe : La Bourgogne-Franche-Comté en phase pré-épidémique

Publié le 09/01/2019 - 16:28
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

"La Bourgogne-Franche-Comté est d’ores et déjà confrontée à la grippe", a indiqué ce 7 janvier 2019 l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le point de la situation et des rappels pour le grand public.

vaccin_grippe.jpg
©dfuhlert via pixabay
PUBLICITÉ

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des cinq régions de France métropolitaine en situation de pré-épidémie de grippe (comme les régions Grand Est, Ile-de-France, Centre Val de Loire et Occitanie).

D’après les données de surveillance sanitaire de Santé publique France, la proportion de cas de grippe parmi les passages aux urgences a augmenté depuis les deux dernières semaines de 2018. Cette augmentation est notamment plus marquée en Côte-d’Or, comme en Saône- et-Loire, dans le Territoire-de-Belfort et dans le Doubs.

L’ARS souligne qu’il est important de consulter en première intention son médecin traitant pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à un établissement de santé que pour les situations d’urgence le nécessitant.

Rappel des bons gestes à adopter :

L’Agence rappelle également les gestes barrière simples que chacun peut adopter au quotidien :

  • se laver les mains régulièrement,
  • se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou on éternue,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique,
  • porter un masque quand on est malade.

En cas de symptômes grippaux, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande au grand public de consulter en première intention son médecin traitant ou de composer le 15 en cas d’impossibilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Dans la catégorie

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent pour la première fois dans un contrat local de santé (CLS) signé le 21 octobre 2019 à Montbéliard "pour mener des actions cohérentes et complémentaires déclinées au plus près des habitants."

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.67
partiellement nuageux
le 22/10 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage