Grippe : La Bourgogne-Franche-Comté en phase pré-épidémique

Publié le 09/01/2019 - 16:28
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

"La Bourgogne-Franche-Comté est d’ores et déjà confrontée à la grippe", a indiqué ce 7 janvier 2019 l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le point de la situation et des rappels pour le grand public.

vaccin_grippe.jpg
©dfuhlert via pixabay
PUBLICITÉ

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des cinq régions de France métropolitaine en situation de pré-épidémie de grippe (comme les régions Grand Est, Ile-de-France, Centre Val de Loire et Occitanie).

D’après les données de surveillance sanitaire de Santé publique France, la proportion de cas de grippe parmi les passages aux urgences a augmenté depuis les deux dernières semaines de 2018. Cette augmentation est notamment plus marquée en Côte-d’Or, comme en Saône- et-Loire, dans le Territoire-de-Belfort et dans le Doubs.

L’ARS souligne qu’il est important de consulter en première intention son médecin traitant pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à un établissement de santé que pour les situations d’urgence le nécessitant.

Rappel des bons gestes à adopter :

L’Agence rappelle également les gestes barrière simples que chacun peut adopter au quotidien :

  • se laver les mains régulièrement,
  • se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou on éternue,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique,
  • porter un masque quand on est malade.

En cas de symptômes grippaux, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande au grand public de consulter en première intention son médecin traitant ou de composer le 15 en cas d’impossibilité.

1 Commentaire

Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail comme les bureaux mal aérés : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie de grippe ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556
Publié le 16 janvier à 16h51 par tom galles • Membre

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.38
légère pluie
le 20/06 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016.99 hPa
Humidité
95 %

Sondage