Grippe : la vaccination en pharmacie disponible dans toute la France à l'automne 2019

Publié le 24/01/2019 - 08:05
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Les personnes pour qui la vaccination contre la grippe est recommandée pourront se faire vacciner dans toutes les pharmacies de France dès l'automne 2019, après le succès d'une expérimentation dans quatre régions, a confirmé en début de semaine la ministre de la Santé.

vaccination_grippe_5115654021.jpg
© Daniel Paquet CC0

Cette mesure « fonctionne très bien et sera généralisée en 2019« , pour la prochaine campagne de vaccination, a déclaré Agnès Buzyn lors de ses voeux à la presse. Selon elle, il y a eu « 700.000 vaccinations en pharmacie » pour la saison en cours dans les quatre régions-tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).

Cette possibilité ne concerne pas l’ensemble de la population, mais uniquement les personnes pour qui la vaccination est recommandée. Il s’agit des plus de 65 ans, des patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire…), des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité morbide, soit quelque 12 millions de personnes, selon le ministère de la Santé.

D’abord mise en place dans deux régions – en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine –  cette expérimentation avait ensuite été étendue à quatre. L’objectif de sa généralisation à l’ensemble du territoire pour la campagne de vaccination 2019-20 figurait dans le dernier projet de loi de financement de la sécu (PLFSS).

Actuellement, les professionnels de santé autorisés à vacciner sont les médecins, les infirmiers et les sage-femmes.

Toutes les personnes majeures pour qui la vaccination est recommandée peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance maladie (le vaccin est remboursé à 100%).

(Avec AFP)

 

PUBLICITÉ
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Dans le cadre du projet de loi Organisation du système de santé e, débat actuellement au Sénat, le PS Martial Bourquin a déposé des amendements visant à lutter contre les déserts médicaux et propose le conventionnement sélectif  ou "territorialisé" des médecins libéraux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.72
ciel dégagé
le 19/06 à 9h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1011.87 hPa
Humidité
57 %

Sondage