Habitat : les maisons en bois font un carton en Franche-Comté

Publié le 07/10/2009 - 11:46
Mis à jour le 07/10/2009 - 11:46

Sur 5261 maisons construites dans la région en 2005, 645 étaient en bois, soit 12,3%. Au niveau national, la moyenne est seulement de 3,9%.

La construction de maisons en bois a le vent en poupe en Franche-Comté et la tendance s’accélère. Un phénomène que veut entretenir l’ADIB (association pour le développement de la forêt et des industries du bois) à travers les deuxièmes portes ouvertes organisées par 16 entreprises de la région du 16 octobre au 15 novembre. Le secteur de la construction bois charpente et menuiserie représente aujourd’hui 650 entreprises employant 4000 salariés.
 
 
A l’occasion de la présentation des portes ouvertes dans une maison en bois en voie de finition, les responsables de l’ADIB ont mis en évidence l’importance de leur secteur économique dans la deuxième région la plus boisée de France avec 700 000 hectares de forêts. Une aubaine alors que la demande en construction ne cesse d’augmenter chez les particuliers, mais aussi auprès des collectivités.
 
« Plébiscité par de nombreux architectes, le bois se prête à tous les styles de construction », explique l’ADIB. En effet, il n’y pas que le traditionnel chalet qui de prête si bien au Jura. Désormais, la demande se nourrie de nombreux particuliers préoccupés par l’écologie comme ce jeune Bisontin, propriétaire de la maison visitée, qui va encore au-delà.
 
« Certes, en choisissant le bois, il y a une option en faveur du développement durable, mais il y a aussi tout ce qui va avec comme la basse consommation d’énergie, un toit végétalisé, le choix des matériaux dans les moindres détails… ». Sa maison de 140 m2 va lui coûter 275 000€ (hors terrain). Plus cher qu’une maison en béton, mais parce qu’il est allé jusqu’au bout de la démarche écolo. Et là, il fait une mise en garde. « Quand on a des exigences particulières, c’est difficile de trouver un entrepreneur dans la région. Les entreprises ne sont pas toujours prêtes à suivre », explique-t-il.
 
Même chose pour les matériaux qui ne proviennent pas toujours de la région comme le mélèze d’Autriche utilisé pour les parois extérieurs. Il y a encore du chemin à faire pour que la filière soit 100% développement durable et franc-comtoise. Les responsables de l’ADIB comptent d’ailleurs sur le renforcement de la demande pour que plus d’entrepreneurs se lancent sur ce marché porteur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %