Halte au loup, "halte au massacre !"

Publié le 04/07/2011 - 17:42
Mis à jour le 04/07/2011 - 17:42

Malgré l’installation d’un épouvantail sonore alias un cerbère, le loup du Haut-Doubs a montré à nouveau les crocs dans la nuit de dimanche à lundi dans la bergerie qui accuse déjà la perte d’une trentaine de moutons à la Chapelle d’Huin. La FDSEA, la Chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et le syndicat ovin franc comtois crient « halte au massacre » et demandent le tir de défense prévue dans l’arrêté ministériel concernant les attaques de loup.

 ©
©

Il y a quinze jours, plusieurs manifestations d’agriculteurs inquiets face à la répétition des attaques avaient poussé les autorités à mettre en place un épouvantail sonore. Ce lundi, un  ilet de protection électrique sur un lot du cheptel touché par les attaques devait être mis en place. dans un communiqué la FDSEA explique que  « l'expert dépêché par le Préfet, juge que la protection de la totalité du troupeau est extrêmement difficile au regard de la structure de l'exploitation et ne serait de toute façon pas optimale : l'association du triptyque gardiennage/chiens de protection/clôtures électriques ne pouvant être appliquée sur cette exploitation ».

La FDSEA demande que le tir de défense soit désormais autorisé et attend une réponse des pouvoirs publics afin que l’éleveur de Chapelle d’Huin et tous les agriculteurs du secteur retrouvent calme et sérénité. « Les brebis pâturent dans des endroits peu accessibles, elles maintiennent les paysages ouverts et sont garantes de la biodiversité de la faune et de la flore de nos prairies ! Pas le loup ! »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %