Horlogerie : Isa France chouchoute son personnel à Villers-le-Lac

Publié le 29/10/2013 - 11:04
Mis à jour le 30/10/2013 - 12:29

Le concepteur et développeur franc-comtois de mécanismes horlogers, installé à quelques kilomètres de la Suisse, conduit une astucieuse politique sociale pour fidéliser son personnel. Isa France, filiale d’un groupe chinois, engage parallèlement une stratégie de diversification vers d’autres secteurs comme le médical, l’aérospatial et la téléphonie. 

 ©
©

l’argent ne fait pas tout…

Que faire lorsqu’on est comme Isa France, une entreprise comtoise située à un kilomètre à vol d’oiseau de la Suisse et de ses salaires plus qu’attractifs ? Réponse : mener une intelligente politique sociale pour fidéliser son personnel.

D’autant que nous regroupons des profils professionnels en forte tension : usineurs, mécaniciens, contrôleurs…”, énumère Philippe Truchot, le président et directeur général. Six mois de baisse d’activité en 2012 a été le déclencheur. Au lieu de recourir au chômage partiel, voire à des licenciements, l’entreprise (10 millions d’€ de chiffre d’affaires 93 salariés) s’engage dans une vaste politique de formation. Pas moins de 250 000 € sont dépensés pour qualifier un total de 23 personnes réparties dans tous les métiers de la production.

L’affaire aurait pu en rester là, mais Isa France, ne voulait pas, une fois formés, les voir céder aux sirènes des salaires parfois doubles, en Suisse. “Avec Nathalie Pepe-Aubry, notre DRH, nous avons considéré qu’une bonne ambiance au travail était une valeur déterminante pour conserver son personnel”, indique le dirigeant.

 Chaque nouveau salarié bénéficie ainsi d’un parcours d’accueil et d’intégration. Il est suivi par un tuteur jusqu’à ce qu’il prenne ses marques. À l’issue d’une période de trois mois, un "petit-déjeuner gourmand" lui permet de mieux connaître les arcanes de la société qui l’emploie et celles de son groupe d’appartenance.

En 2006, nous subissions un turn-over supérieur à 10%, il est aujourd’hui inférieur à 5%”, assure Philippe Truchot. Comme quoi, l’argent ne fait pas tout...

 Lire la suite de l’article de Didier Hugue et le portrait du président d'Isa France, Philippe Truchot, sur le site de notre partenaire Traces Écrites 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
74 %