Horlogerie : Isa France chouchoute son personnel à Villers-le-Lac

Publié le 29/10/2013 - 11:04
Mis à jour le 30/10/2013 - 12:29

Le concepteur et développeur franc-comtois de mécanismes horlogers, installé à quelques kilomètres de la Suisse, conduit une astucieuse politique sociale pour fidéliser son personnel. Isa France, filiale d’un groupe chinois, engage parallèlement une stratégie de diversification vers d’autres secteurs comme le médical, l’aérospatial et la téléphonie. 

 ©
©

l’argent ne fait pas tout…

Que faire lorsqu’on est comme Isa France, une entreprise comtoise située à un kilomètre à vol d’oiseau de la Suisse et de ses salaires plus qu’attractifs ? Réponse : mener une intelligente politique sociale pour fidéliser son personnel.

“D’autant que nous regroupons des profils professionnels en forte tension : usineurs, mécaniciens, contrôleurs…”, énumère Philippe Truchot, le président et directeur général. Six mois de baisse d’activité en 2012 a été le déclencheur. Au lieu de recourir au chômage partiel, voire à des licenciements, l’entreprise (10 millions d’€ de chiffre d’affaires 93 salariés) s’engage dans une vaste politique de formation. Pas moins de 250 000 € sont dépensés pour qualifier un total de 23 personnes réparties dans tous les métiers de la production.

L’affaire aurait pu en rester là, mais Isa France, ne voulait pas, une fois formés, les voir céder aux sirènes des salaires parfois doubles, en Suisse. “Avec Nathalie Pepe-Aubry, notre DRH, nous avons considéré qu’une bonne ambiance au travail était une valeur déterminante pour conserver son personnel”, indique le dirigeant.

 Chaque nouveau salarié bénéficie ainsi d’un parcours d’accueil et d’intégration. Il est suivi par un tuteur jusqu’à ce qu’il prenne ses marques. À l’issue d’une période de trois mois, un "petit-déjeuner gourmand" lui permet de mieux connaître les arcanes de la société qui l’emploie et celles de son groupe d’appartenance.

“En 2006, nous subissions un turn-over supérieur à 10%, il est aujourd’hui inférieur à 5%”, assure Philippe Truchot. Comme quoi, l’argent ne fait pas tout...

 Lire la suite de l’article de Didier Hugue et le portrait du président d'Isa France, Philippe Truchot, sur le site de notre partenaire Traces Écrites 

Economie

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

" Chez Bon " devient " Bon " et change de formule sans renoncer au fait-maison

Situé au 52 rue des Granges, "Chez Bon" fait partie du paysage bisontin depuis 2010. Renommée "Bon" depuis la rentrée de septembre, l’enseigne a changé son concept. Si la cuisine reste inchangée et "100% maison", l’établissement propose désormais ses plats à emporter, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients soucieux de manger "vite, mais bien et bon", a tenu à nous expliquer la gérante, Lise Demontrond.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Le groupe Cryla devient Novare Industries

Dans le but "d’accompagner la croissance" de ses activités, le groupe Cryla a fait le choix de changer de nom pour celui de "Novare Industrie", apprend-on dans un communiqué du président-directeur Thierry Bisiaux ce jeudi 24 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.54C°
légère pluie
le 30/09 à 17h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
59 %

Sondage