Horticulture Courbet : 'les gens ignorent nos façons de travailler'

Publié le 15/04/2018 - 16:31
Mis à jour le 16/04/2018 - 21:46

L'horticulteur Simon Courbet installé depuis 1971 à Amagney a obtenu le label "Plante Bleue" début 2018. Une véritable reconnaissance pour son travail et surtout son respect de l'environnement quand il produit 300 000 plantes par an… 

PUBLICITÉ

« En discutant autour de nous, nous constations que le secteur de l’horticulture était souvent méconnu, et avait même parfois une image fausse », nous confie Simon Courbet. « Beaucoup de personnes ignorent nos façons de travailler, nous imaginent gros consommateurs d’eau, d’énergie, de produits phytosanitaires, de déchets alors que la vérité est toute autre. » 

L’environnement au cœur du label… 

L’obtention du label Plante Bleue en est la preuve. Créée en 2011, la certification Plante Bleue est le label national de référence des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement.

Il a été obtenu par l’Horticulture Courbet après un audit précis sur plusieurs points de contrôles. En exemple :

  • Optimiser l’arrosage,
  • Limiter l’utilisation des engrais,
  • Réduire les traitements,
  • Trier et recycler les déchets,
  • Réaliser des économies d’énergie,
  • Respecter la faune et la flore locales.

« L’eau que nous utilisons est en circuit fermé dans la serre, rien n’est rejeté dans l’environnement », précise Simon Courbet. De plus, « Notre consommation d’eau et d’engrais est donc minime et n’impacte pas l’écosystème. » La certification a également prouvé que la production de cette horticulture, « des doubles écrans thermiques permettent de libérer considérablement les pertes d’énergie. » Simon Courbet précise également que « la lutte biologique est utilisée contre les parasites et la serre cohabite avec un étang abritant une faune et une flore sensible en toute harmonie. » 

Pour l’horticulteur franc-comtois, le label « Plante Bleue » permet de « redorer l’image de notre filière. » 

Le label est affiché à l’Horticulture Courbet, mais aussi chez ses partenaires fleuristes, horticulteurs, jardinerie pour prévenir et sensibiliser les consommateurs.

Infos +

Simon Courbet est horticulteur depuis 1999 et a commencé sa carrière en tant qu’associé de son père aujourd’hui en retraite.  L’entreprise, familiale, a été créée en 1971. La production était réalisée sous des tunnels plastiques au début de l’entreprise. Aujourd’hui, l’ensemble de la production se faire sous serre.

On y trouve principalement des plantes en pot et à massif destinées à décorer les jardins et les maisons. Le pic de production de la SARL se situe au printemps avec les gammes de plantes massifs destinées à décorer jardins, balcons et terrasses. Elle produit également une gamme de plants de légumes et de plantes aromatiques. 

Infos pratiques

  • SARL Courbet
  • 33, rue de la Chirette – 25 220 Amagney
  • Tél. : 03 81 55 61 26
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.49
pluie modérée
le 19/10 à 15h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1006.91 hPa
Humidité
96 %

Sondage