Idée livre du week-end : "Olympe s'évade" de Michèle Jourdan

Publié le 18/03/2017 - 18:30
Mis à jour le 19/03/2017 - 17:57

« C’était le courant de l’été 1996, où elle venait de quitter Paris, qu’elle décida que son avenir se trouvait ici, en Franche-Comté. » Tels sont les premiers mots du premier roman de Michèle JourdanOlympe s’évade aux Editions du Panthéon. 

 ©
©

Histoire en Franche-Comté

"Olympe était arrivée au village natal de son père et, devant la pierre tombale où désormais il reposait, le désir de s’asseoir sur ses genoux comme quand elle était enfant se faisait sentir.

À cet instant précis, sa vie passée aux côtés de son père, se déroula en un prisme et elle voyait dans ce kaléidoscope toutes les couleurs du bonheur.

Et elle en déduisit, qu’il n’était pas nécessaire d’aller au bout du monde pour trouver un petit moment de plénitude." 

Quand choisit-on vraiment de grandir ? Occupant différentes maisons familiales successives au cours de sa jeunesse, Olympe se construit dans ces lieux chargés d’histoire, d’émotions et de visages. Mue par une nostalgie doucereuse et une curiosité bienveillante, elle ne se lasse pas d’écrire sur sa famille, son sujet préféré.

Lorsqu’elle s’évade dans la description de ces personnes tant aimées et de ces paysages chéris, elle comprend que ce travail l’ouvre sur les siens, mais surtout sur elle-même. Sous sa plume, le passé et le présent s’unissent harmonieusement, ressuscitant ces fragments de vie. Sa nostalgie, en?n, se fait heureuse : désormais sereine, Olympe pave son cheminement intérieur, d’une majestueuse tranquillité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.86
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %