Idée livre du week-end : "Olympe s'évade" de Michèle Jourdan

Publié le 18/03/2017 - 18:30
Mis à jour le 19/03/2017 - 17:57

« C’était le courant de l’été 1996, où elle venait de quitter Paris, qu’elle décida que son avenir se trouvait ici, en Franche-Comté. » Tels sont les premiers mots du premier roman de Michèle JourdanOlympe s’évade aux Editions du Panthéon. 

 ©
©

Histoire en Franche-Comté

"Olympe était arrivée au village natal de son père et, devant la pierre tombale où désormais il reposait, le désir de s’asseoir sur ses genoux comme quand elle était enfant se faisait sentir.

À cet instant précis, sa vie passée aux côtés de son père, se déroula en un prisme et elle voyait dans ce kaléidoscope toutes les couleurs du bonheur.

Et elle en déduisit, qu’il n’était pas nécessaire d’aller au bout du monde pour trouver un petit moment de plénitude." 

Quand choisit-on vraiment de grandir ? Occupant différentes maisons familiales successives au cours de sa jeunesse, Olympe se construit dans ces lieux chargés d’histoire, d’émotions et de visages. Mue par une nostalgie doucereuse et une curiosité bienveillante, elle ne se lasse pas d’écrire sur sa famille, son sujet préféré.

Lorsqu’elle s’évade dans la description de ces personnes tant aimées et de ces paysages chéris, elle comprend que ce travail l’ouvre sur les siens, mais surtout sur elle-même. Sous sa plume, le passé et le présent s’unissent harmonieusement, ressuscitant ces fragments de vie. Sa nostalgie, en?n, se fait heureuse : désormais sereine, Olympe pave son cheminement intérieur, d’une majestueuse tranquillité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle Å“uvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

Festival de Cannes : une habitante de Montlebon montera les marches

Laurie n’a que 22 ans et s’apprête pourtant à monter les marches du festival de Cannes. Cette habitante de Montlebon a participé à la 8e édition au concours "Moteur!" et fait partie des 25 lauréats sélectionnés pour monter les marches du plus célèbre festival de cinéma le 23 mai 2024. 

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16C°
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %