Idées cadeaux de Noël #15 : les recommandations de la librairie l'Intranquille

Publié le 15/12/2017 - 21:01
Mis à jour le 18/12/2017 - 15:16

Pourquoi ne pas offrir de la lecture à vos proches ? La libraire L'Intranquille de Besançon a choisi pour vous trois livres de littérature et deux beaux livres d'art…

Sélection de livres

La librairie l'Intranquille conseille cinq livres à ne pas manquer cet hiver lors de vos courses de Noël !

Rayon Littérature française 

La nuit des béguines 

  • Aline Kiner
  • éditions Liana Levi
  • 22 euros

Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos, mais Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.

La nuit des béguines emmène ses lectrices et lecteurs à la rencontre de femmes étonnamment libres pour leur époque, mais dont la vie même reste suspendue à un fil dans un contexte historique chahuté et passionnant. Écrit dans un style fluide et accessible, voici un livre parfait à mettre entre toutes les mains pour les fêtes, tant il enrichira nos connaissances sur le Moyen-Age tout en nous faisant vivre de palpitantes aventures !

Rayon Policier :

L'année du Lion

  • Deon Meyer
  • éditions du Seuil
  • 23 euros

L'humanité a été ravagée par la Fièvre, une épidémie qui n'a laissé que très peu de survivants. Parmi ces derniers, Nico et son père Willem sillonnent ce qui fut autrefois l'Afrique du Sud à bord d'un camion rempli de victuailles et d'objets hétéroclites. Puis ils trouvent le site idéal pour fonder Amanzi : la colonie qui doit sauver la race humaine...

A la frontière du roman d'anticipation et du roman policier, L'année du Lion est un formidable concentré d'aventures et d'émotions, certes imposant en taille, mais à tel point passionnant qu'il est impossible de le lâcher ! Dans les immensités redevenues sauvages de l'Afrique du Sud, cette épopée a des accents de La route de McCarthy, tandis que nul ne peut rester insensible au tandem formé par le jeune Nico et son père...

Karst

  • David Humbert
  • éditions Liana Levi
  • 20 euros

Le lieutenant Paul Kubler doit quitter la police judiciaire parisienne pour une affectation dans un commissariat de quartier à Rouen, sa ville d'origine. Le quotidien de son travail est plutôt ennuyeux jusqu'au jour où l'eau de la ville commence à changer de couleur. Paul cherche d'où vient cette pollution et commence son enquête par la découverte d'un cadavre. Voilà un sympathique livre policier écrit par un natif de Franche-Comté ! Enfouis dans les profondeurs du karst se cachent des secrets que le héros, pas vraiment doué pour la spéléologie, devra percer ! Toujours avec le sourire, ce livre enchantera les amateurs de bonnes intrigues et ravira les lecteurs comtois qui repéreront facilement les clins d’oeil à leur région disséminés au fil des pages...

Beaux Livres

Rayon Vie Pratique :

Terre(s)

  • Thomas Pesquet
  • éditions M.Lafon

Des étendues désertiques aux terres cultivées par les hommes, en passant par des îles perdues au milieu des mers, Thomas Pesquet présente ses clichés photographiques de la Terre vue de l’espace, réalisés au cours de la mission Proxima à bord de la Station Spatiale Internationale.

Un livre fantastique qui nous invite à prendre de la hauteur ! Magnifique objet proposé avec trois couvertures différentes, le livre Terre(s) transmet à chacun l'émerveillement et l'enthousiasme qui ont animé Thomas Pesquet au cours de sa mission spatiale. Un cadeau à offrir ou se faire offrir sans hésitation !

Rayon Art :

Sources

  • Charles Belle
  • éditions Sources
  • 120 euros

Le livre Sources de Charles Belle est à la fois une monographie et un livre d'artiste ! En effet, Charles Belle a réalisé à Tallenay près de Besançon chacune des couvertures jaune pollen à la main, elles sont toutes uniques ! Le livre édité à 2000 exemplaires est numéroté et signé.

Ce livre magnifique nous donne à voir une vue d'ensemble des oeuvres de Charles Belle à travers plus de 40 années de création. Au rythme des pages vous vous laisserez porter par la couleur, l'immensité et la profondeur que Charles Belle transmet à travers sa peinture.

A découvrir absolument !

Info +

  • Librairie L'Intranquille, 59 rue des Granges à Besançon
  • 03 81 58 76 60


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.97
nuageux
le 02/12 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %

Sondage