Il dépouillait les écoles d'Alsace-Lorraine de leurs anciennes cartes murales

Publié le 06/08/2015 - 11:18
Mis à jour le 06/08/2015 - 11:18

Il se faisait passer pour un représentant associatif auprès d’écoles d’Alsace et de Lorraine pour leur voler leurs anciennes cartes murales scolaires: l’escroc s’est finalement fait interpeller mercredi par la police à Forbach (Moselle).

 ©
©

insolite !

Au domicile de cet homme de 30 ans, les enquêteurs ont retrouvé "environ 80 cartes" de géographie ou de sciences naturelles, a déclaré jeudi une source du commissariat de Forbach. "Son but premier était la revente", sachant que ce matériel scolaire, au doux parfum de nostalgie de l'enfance, s'échange entre "50 et 400 euros" dans des brocantes et sur internet, a-t-on ajouté de même source.

Le suspect, confondu par son véhicule qui avait récemment été signalé à la police, a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés. Pendant deux ans, le Forbachois a démarché des écoles maternelles et primaires d'Alsace et de Lorraine, en se faisant souvent passer pour un représentant d'une association caritative, notamment l'association des motards de lutte contre le cancer "Une rose, un espoir".

Appel à victimes

Il prétendait vouloir monter une exposition temporaire avec ces cartes anciennes. En pensant qu'elles leur seraient restituées au bout de quelques mois, de nombreuses écoles les lui ont remises. Le nombre des établissements floués et le nombre de cartes déjà revenduesn'ont pas encore été déterminés.

 Un appel à victimes a été lancé dans la presse régionale, qui a révélé l'affaire jeudi, afin de recueillir des plaintes auprès des mairies et écoles concernées. "On a déjà reçu plusieurs appels depuis ce jeudi matin, et ça ne fait que commencer", a-t-on indiqué au commissariat de Forbach.

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.56
ciel dégagé
le 09/04 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %