Il dépouillait les écoles d'Alsace-Lorraine de leurs anciennes cartes murales

Publié le 06/08/2015 - 11:18
Mis à jour le 06/08/2015 - 11:18

Il se faisait passer pour un représentant associatif auprès d’écoles d’Alsace et de Lorraine pour leur voler leurs anciennes cartes murales scolaires: l’escroc s’est finalement fait interpeller mercredi par la police à Forbach (Moselle).

 ©
©

insolite !

Au domicile de cet homme de 30 ans, les enquêteurs ont retrouvé "environ 80 cartes" de géographie ou de sciences naturelles, a déclaré jeudi une source du commissariat de Forbach. "Son but premier était la revente", sachant que ce matériel scolaire, au doux parfum de nostalgie de l'enfance, s'échange entre "50 et 400 euros" dans des brocantes et sur internet, a-t-on ajouté de même source.

Le suspect, confondu par son véhicule qui avait récemment été signalé à la police, a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés. Pendant deux ans, le Forbachois a démarché des écoles maternelles et primaires d'Alsace et de Lorraine, en se faisant souvent passer pour un représentant d'une association caritative, notamment l'association des motards de lutte contre le cancer "Une rose, un espoir".

Appel à victimes

Il prétendait vouloir monter une exposition temporaire avec ces cartes anciennes. En pensant qu'elles leur seraient restituées au bout de quelques mois, de nombreuses écoles les lui ont remises. Le nombre des établissements floués et le nombre de cartes déjà revenduesn'ont pas encore été déterminés.

 Un appel à victimes a été lancé dans la presse régionale, qui a révélé l'affaire jeudi, afin de recueillir des plaintes auprès des mairies et écoles concernées. "On a déjà reçu plusieurs appels depuis ce jeudi matin, et ça ne fait que commencer", a-t-on indiqué au commissariat de Forbach.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 07/12 à 09h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %