Il dépouillait les écoles d'Alsace-Lorraine de leurs anciennes cartes murales

Publié le 06/08/2015 - 11:18
Mis à jour le 06/08/2015 - 11:18

Il se faisait passer pour un représentant associatif auprès d’écoles d’Alsace et de Lorraine pour leur voler leurs anciennes cartes murales scolaires: l’escroc s’est finalement fait interpeller mercredi par la police à Forbach (Moselle).

 ©
©

insolite !

Au domicile de cet homme de 30 ans, les enquêteurs ont retrouvé "environ 80 cartes" de géographie ou de sciences naturelles, a déclaré jeudi une source du commissariat de Forbach. "Son but premier était la revente", sachant que ce matériel scolaire, au doux parfum de nostalgie de l'enfance, s'échange entre "50 et 400 euros" dans des brocantes et sur internet, a-t-on ajouté de même source.

Le suspect, confondu par son véhicule qui avait récemment été signalé à la police, a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés. Pendant deux ans, le Forbachois a démarché des écoles maternelles et primaires d'Alsace et de Lorraine, en se faisant souvent passer pour un représentant d'une association caritative, notamment l'association des motards de lutte contre le cancer "Une rose, un espoir".

Appel à victimes

Il prétendait vouloir monter une exposition temporaire avec ces cartes anciennes. En pensant qu'elles leur seraient restituées au bout de quelques mois, de nombreuses écoles les lui ont remises. Le nombre des établissements floués et le nombre de cartes déjà revenduesn'ont pas encore été déterminés.

 Un appel à victimes a été lancé dans la presse régionale, qui a révélé l'affaire jeudi, afin de recueillir des plaintes auprès des mairies et écoles concernées. "On a déjà reçu plusieurs appels depuis ce jeudi matin, et ça ne fait que commencer", a-t-on indiqué au commissariat de Forbach.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %