Il est désormais possible de passer son code bateau avec La Poste

Publié le 07/06/2022 - 18:12
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:03

Dans le Doubs, depuis début juin, il est possible de passer l'examen du code Bateau dans 11 communes du département. Les résultats sont transmis par mail dans l'heure.

Après avoir été reconnu opérateur par le ministère de la Mer, La Poste propose depuis le 1er juin 2022, de faire passer les examens théoriques du permis bateau dans ses locaux. Les futurs navigateurs pourront s’inscrire aux sessions de code dans l’un des 800 sites postaux disponibles en France sur tout le territoire, directement depuis le site internet de La Poste www.lecode.laposte.fr/bateau.

Dans le Doubs, il est possible de s’inscrire dans 11 villes :

  • Besançon,
  • Pontarlier,
  • Audincourt,
  • Montbéliard,
  • Baume-les-Dames,
  • Valdahon,
  • Morteau,
  • Maiche,
  • Les Fins,
  • Ornans
  • Dannemarie-sur-Crête

Qu’il s’agisse du permis bateau option "côtière" ou option "eaux intérieures", il sera désormais possible, après avoir passé son examen pratique en bateau-école, de réaliser son code bateau dans l’un des 800 sites habilités.

Un site internet dédié a été mis en ligne pour permettre aux bateaux écoles d’inscrire leurs candidats. Après avoir créé leur compte et renseigné les données candidats (identifiant OEDIPP), ils pourront choisir un créneau de passage et payer directement en ligne ou en mandat SEPA.

Le passage du code bateau est facturé 30 euros.

D’une durée d’une heure, l’examen du code bateau est réalisé dans les mêmes salles que les examens des codes de la route, avec le même matériel (tablettes), dans les mêmes conditions mais avec un QCM de 40 questions dédiées aux codes bateau.

Comme pour le code de la route, les sessions du code bateau se déroulent au plus près du domicile des candidats. Les sessions sont animées par l’un des 2500 postiers dument habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité.

Les épreuves sont corrigées par le ministère de la Mer. Le résultat est transmis au candidat par mail et envoyé également au bateau-école.

Comment passer son code bateau avec La Poste ?

  •  Le candidat est inscrit par son bateau école sur le site de La Poste : www.lecode.laposte.fr/bateau
    • Il remplit alors le formulaire, choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation. La convocation à l’examen est envoyée par mail.
  • Le candidat se rend à l’examen muni de sa convocation et de sa pièce d’identité.
    • Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  • Le candidat est installé devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve : un QCM de 40 questions.
  • Le résultat de l’examen est transmis au candidat dans l’heure par email, ainsi qu’à son bateau-école.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bornes rue Battant à Besançon : vers un compromis mairie-commerçants ?

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.22
nuageux
le 19/06 à 9h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %