"Il faut donner un nouveau cap à l’élevage français" selon France nature environnement (FNE)

Publié le 22/07/2015 - 16:53
Mis à jour le 24/07/2015 - 09:14

Une partie de l’élevage français subit une nouvelle crise économique pendant cette période estivale 2015. François Hollande a appelé à acheter des « produits issus de l’élevage français ». Un plan d’urgence doit être adopté ce mercredi 22 juillet 2015 par le Conseil des ministres. Pour l’association France Nature Envionnement (FNE), « il faut donner un nouveau cap à l’élevage français pour le sortir de la crise chronique dans laquelle il s’enlise ».

 ©
©

Selon l'association, pour que le consommateur français privilégie la viande et le lait français, "il faut le convaincre de leur qualité". "La qualité provient de l’alimentation fournie aux animaux : la part de l’herbe, l’absence d’OGM, l’autonomie de l’élevage … La qualité c’est aussi le respect du bien-être animal (espace suffisant, accès au plein air…). Si l’élevage français affiche sa qualité, le consommateur lui donnera sa préférence et acceptera de payer ses produits un peu plus chers".

"Les Français ont le droit de savoir"

Dans la grande distribution, le lait et la viande "sont dévalorisés actuellement du fait de leur industrialisation" indique la FNE : "le consommateur n’est pas suffisamment informé sur leurs modes de production. Cette banalisation de la production issue du vivant est responsable en partie de la baisse des prix et de la perte de repères des consommateurs."

Pour Camille Dorioz, chargé de mission agriculture de FNE, "l faut retisser les liens entre l’élevage et le consommateur, mieux repartir l’élevage sur l’ensemble du territoire français. Il n’est pas raisonnable de faire supporter l’essentiel de l’effort d’élevage français au grand ouest (39% des bovins, 70% des porcs, 1er région pour les poulets de chair, poules pondeuse et dindes) D’un côté, le consommateur doit avoir accès à une viande et du lait de proximité et de qualité, qu’il peut facilement identifier. De l’autre, les éleveurs doivent pouvoir bénéficier d’une véritable plus-value sur leurs produits afin d’échapper à la course infernale à l’agrandissement et au productivisme. Leur activité doit être rémunératrice d’autant plus quand elle respecte la nature et l’environnement".

"Soutenir les alternatives à un modèle dans l’ornière"

Pour Jean-Claude Bévillard, en charge des questions agricoles pour FNE, "Nous ne pouvons pas laisser les éleveurs français dans cette situation ! Il faut rapidement les aider à changer leurs systèmes pour se tourner vers un modèle durable.  L’élevage doit se tourner dès maintenant vers l’agro écologie, à l’image de ce que plusieurs agriculteurs ont déjà engagé."

Pour Denez l’Hostis, président de FNE,"A l’aube de la COP 21, l’élevage, principal émetteur de gaz à effet de serre du secteur agricole, a un rôle important à jouer : d’une part en réduisant ses émissions via plus d’autonomie alimentaire et d’autre part en sauvegardant les prairies et en renforçant les éléments de biodiversité végétale, puits de carbone essentiel sur nos territoires. Les bénéfices de l’agro écologie s’étendent même au climat, nous avons tous à y gagner, de l’agriculteur aux consommateur en passant par les défenseurs de la nature et de l’environnement".

(Communiqué de la FNE)

Economie

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage