Il voulait libérer les cochons : procès le 28 juin 2013

Publié le 27/06/2013 - 17:32
Mis à jour le 27/06/2013 - 17:32

Un jeune homme sensible à la cause animale, soupçonné d’avoir incendié l’abattoir de Pontarlier (Doubs) le dimanche 26 mai au matin, pour « libérer des cochons », a été présenté en comparution immédiate le mardi 28 mai  à Besançon. Il a demandé un délai pour préparer sa défense et son procès a été fixé au 28 juin 2013.

Le Pontissalien de 25 ans s'était rendu à l'abattoir, dimanche 26 mai 2013, en état d'ébriété. Ne réussissant pas à libérer les cochons, il s'en est pris au local administratif qu'il a saccagé avant d'y mettre le feu.

Les flammes sont restées cantonnées au local, mais les fumées ont noirci une grande partie de l'abattoir, rendant impropre à la consommation certaines carcasses déjà abattues et stockées sur place.

Cet amoureux de la cause animale a aussi menacé un livreur avec un couteau, lui ordonnant de libérer les cochons qu'il transportait. Mais la victime a réussi à s'échapper pour donner l'alerte.

P"our soutenir la cause animale"

Le jeune homme, également accusé d'avoir volé près de 180 euros, a été interpellé sur place par les policiers du commissariat de Pontarlier, non sans résister.

D'après ses déclarations en garde-à-vue, il aurait agit pour soutenir la cause animale et se serait inspiré du Front de libération des animaux, ou Animal Liberation Front (ALF).

Présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon mardi 28 mai 2013, il a demandé un délai pour préparer sa défense. Le tribunal a fixé son procès au 28 juin 2013 et prononcé son placement sous contrôle judiciaire, suivant les réquisitions du parquet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %