Importante fuite d’émulseur à Saône : réaction de la Prefecture du Doubs

Publié le 14/01/2021 - 18:22
Mis à jour le 14/01/2021 - 18:26

Un incident s’est produit au dépôt pétrolier exploité par la société SFPLJ, situé sur la commune de Gennes et classé Seveso seuil haut. Une rupture de la canalisation basse de la réserve d’émulseur s’est produite entre le 8 et le 12 janvier 2021, soit entre le dernier contrôle réalisé par l’exploitant et le constat de la fuite.

© inforoute Haut-Doubs 25 ©
© inforoute Haut-Doubs 25 ©

Communique de la Préfecture du Doubs : 

"Cet émulseur (Tridol S3LT) est un produit qui permet, mélangé en faible proportion avec de l’eau, de déverser un tapis de mousse à la surface des cuvettes de rétention de pétrole en cas de fuite, de manière à prévenir l'inflammation, ou à étouffer un incendie.

La totalité de la réserve a été perdue. Ce sont 26 m3 de produit qui se sont échappés de la cuve. La majeure partie s'est écoulée vers la réserve d'eau incendie du dépôt. Cette réserve est étanche. Une partie du produit s’est également déversée dans un puits perdu situé à proximité.

L’émulseur étant miscible dans l’eau il est difficile d'évaluer la quantité récupérée dans la réserve incendie, et donc d'établir un bilan précis de ce qui a fui vers le milieu naturel. Les sapeurs-pompiers qui sont intervenus ont pompé environ 1 m3 de mélange eau-émulseur dans le puits perdu", explique la Prefecture qui indique que le Syndicat du Marais de Saône a constaté, sur la commune de Saône, au Creux sous Roche, des phénomènes de moussage très importants. Il est quasi certain que ces phénomènes sont liés à la fuite d’émulseur.

"Des analyses sont en cours pour confirmer que les échantillons d’eau et de mousse prélevés au Creux sous Roche, contiennent bien du Tridol ou ses dérivés", est-il précisé.

En outre, le Creux sous Roche est en relation hydrogéologique avec la source d'Arcier, qui alimente la station de production d’eau potable de la Malate et de la mousse est apparue ce jour au niveau de la source d’Arcier.

Quelles sont les conséquences pour l'Homme et l'environnement ?

"Le produit émulseur peut être nocif ou irritant en cas d’ingestion ou d’exposition à forte concentration. Sa toxicité est très fortement réduite lorsqu’il est dilué dans de grands volumes d’eau et il est biodégradable", explique la Préfecture du Doubs.

Elle poursuit : "Toutefois, ses composants comme ses produits de dégradation ne sont pas admissibles dans une eau destinée à la consommation humaine. Il n’y a actuellement aucun risque puisque la station de la Malate n’est pas en fonctionnement cette semaine en raison d’une opération de maintenance. De plus l’alimentation en eau potable de la ville de Besançon n’est pas compromise, puisqu’il est possible de mobiliser durablement plusieurs autres ressources en eau interconnectées.

SFPLJ a fourni des indications sur les paramètres chimiques à analyser dans les eaux de la source d’Arcier pour détecter la présence de l'émulseur ou de ses produits de dégradation à faibles concentrations.

Un "renforcement" de la surveillance

En tout état de cause, une surveillance renforcée de la source d’Arcier est mise en place sous l’autorité du préfet et sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé.

"La station de la Malate ne sera remise en service que lorsqu’il sera garanti que l’eau distribuée est conforme aux normes de potabilité. Pour ce qui concerne la sécurité du dépôt pétrolier de Gennes, l’absence de produit émulseur ne permet pas de maintenir l’activité normale. L’exploitant a donc immédiatement placé ses installations en « sommeil » : aucun mouvement de pétrole n'est opéré, ni en entrée, ni en sortie. Ces mesures ont été considérées comme prudentes et adaptées par l’inspection des installations classées de la DREAL, qui diligentera une inspection du site la semaine prochaine", indique la Préfecture qui précise que l’exploitant a mobilisé ses fournisseurs pour reconstituer rapidement sa réserve de produit émulseur, étant précisé que la conduite défectueuse à l'origine de la fuite a été réparée. "Cette réserve a été reconstituée mercredi 13 janvier après-midi", conclut la préfecture.

Dans ces conditions, le préfet du Doubs a demandé à la DREAL et à l’ARS de lui rendre compte régulièrement de l’évolution de la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 21/12 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %