Impossible de baisser le coût du travail de 30 mds d’euros selon Moscovici

Publié le 29/10/2012 - 10:28
Mis à jour le 29/10/2012 - 10:28

entendu ce matin….

PUBLICITÉ

Le gouvernement ne peut pas se permettre d’abaisser le coût du travail de 30 milliards d’euros comme le demandent les grands patrons français car cela pèserait trop sur le pouvoir d’achat des Français, a déclaré lundi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

« Je ne le crois pas« , a répondu sur Europe 1 le ministre à qui l’on a demandé si le gouvernement allait suivre les demandes de l’Afep (Association françaises des entreprises privées) pour une baisse de 30 milliards du coût du travail.  Et cela « parce que nous venons de faire un effort historique pour réduire nos déficits » publics, avec l’objectif de les ramener de 5% du PIB en 2012 à 3% en 2013, selon le ministre.

Or, abaisser le coût du travail dans de telles proportions risquerait de remettre cet objectif en cause, et « c’est une question de crédibilité, si la France n’honorait pas sa signature (…) nous serions sanctionnés« . Il est exclu de compenser ces 30 milliards par une hausse de la TVA ou de la CSG car cela grèverait « le pouvoir d’achat des Français » qui sont les »clients » de ces mêmes entreprises.

Les grands patrons mettent la pression 

Les grands patrons français ont accru la pression sur le gouvernement en présentant leur propre version de ce que devrait être le « pacte » de compétitivité pour relancer l’économie du pays, alors que l’ex-patron d’EADS Louis Gallois doit rendre le 5 novembre ses travaux sur ce point.    Ils réclament notamment que l’Etat s’engage à réaliser « 60 milliards d’euros d’économies au cours des cinq prochaines années », soit 3 points de produit intérieur brut.

Pour y parvenir, les grands groupes demandent une baisse des cotisations sociales de 30 milliards d’euros sur deux ans qui serait financée par un relèvement de la TVA et la baisse des dépenses publiques.  Le gouvernement a déjà écarté l’idée de toute baisse massive des charges.  « Je pense pour ma part que nous allons d’abord agir sur ce qui n’est pas le coût du travail« , mais « nous allons aussi agir sur le coût du travail, mais pas comme le demande l’Afep, par une augmentation de la CSG ou de la TVA de manière massive parce que nous pensons au pouvoir d’achat », a déclaré M. Moscovici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

PUBLI-INFO • L'entreprise familiale reconnue comme le spécialiste de la lingerie et du maillot de bain à Besançon Eve Boutique, rue des Granges, fête son 50e anniversaire ! L'occasion d'évoquer le passé, mais aussi et surtout de profiter d'offres exceptionnelles jusqu'à -50% et d'animations à découvrir en magasin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.04
légère pluie
le 20/05 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1009.41 hPa
Humidité
93 %

Sondage