Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Publié le 15/04/2021 - 17:50
Mis à jour le 11/05/2021 - 12:03

Même si la déclaration d’impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations « papiers » est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

"Nous privilégions l'accueil par des canaux à distance cette année, même si nos services sont ouverts", souligne Thierry Galvan, directeur départemental des Finances publiques du Doubs. "ll est possible de nous contacter en premier lieu par la plateforme numérique ou, en dernier recours, sur rendez-vous", précise-t-il.

En 2020, plus de 23 millions de personnes ont effectué leur déclaration en ligne dont 258.988 foyers dans le Doubs soit un taux de 86 % (43.000 personnes ont encore effectué leur déclaration en format "papier"). Au total, plus de 300.000 déclarations ont été reçues au centre des Finances publiques du Doubs.

Les points de contacts mis en place cette année  

Pour les questions les plus simples, un accueil fiscal est assuré dans toutes les structures France Services sans rendez-vous.

Pour les questions plus complexes, un accueil avec un agent peut être organisé :

  • En privilégiant le rendez-vous au sein des services des impôts des particuliers de Besançon Chamars, Montbéliard, Morteau et Pontarlier
  • Uniquement sur rendez-vous au sein des structures France Services de Besançon, Saint-Vit, Valdahon, Les Premiers-Sapins, Gilley, Amancey, Baume-les-Dames, Sancey, Sochaux, Saint-Hippolyte, Maîche, Le Russey, Mouthe.

Évolution d'accueil à partir du 3 mai jusqu'au 1er juin 2021 :

Sans rendez-vous : 

© DR

Avec rendez-vous :

© DR

Une aide téléphonique locale

Un numéro dédié aux questions des frontaliers a été mis en place. Il s'agit du 06 17 51 90 43 (joignable le jeudi et le vendredi de 8h30 à 16h30).

Pour les usagers qui n'arrive pas à joindre la direction de finances publiques, ils peuvent composer le numéro national : 0809 401 401 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ou le numéro local : 09 71 75 43 65 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Remarque : un accueil téléphonique peut être organisé sur rendez-vous téléphonique depuis l'espace particulier (cliquez sur l'onglet "contact" sur le impots.gouv.fr . Un agent vous rappellera).

Un prélèvement à la source "maîtrisé"

Ce dispositif fonctionne plutôt bien dans le Doubs selon Thierry Galvan : "Cet outil est parfaitement maitrisé par les citoyens".

À titre d'exemple, 42.018 actions ont été entreprises dans l'espace "gérer mon prélèvement à la source" en 2020. Parmi elles, 17.673 personnes ont effectué une modification de taux ou d'acomptes. L'administration est peu intervenue (1.800 fois environ pour entrer elle-même une saisie). Les internautes sont donc intervenus majoritairement seuls.

Christelle Chevreux, responsable de la division départementale des particuliers du Doubs, recommande toutefois de "signaler rapidement tous les changements de situation" afin que ces derniers "soient pris en compte afin d'actualiser le taux de prélèvement".

Comment faire sa déclaration d'impôts ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera préremplie des informations connues par les services fiscaux. Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la source.

Pour vérifier vos informations préremplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre 2020.

Si tout est correct, il ne vous reste plus qu'à valider votre déclaration pour la déclaration de revenus classique. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique, vous n'avez rien à faire : votre déclaration est automatiquement validée.

En revanche, si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous pouvez rectifier ou compléter les informations préremplies directement en ligne. Que votre déclaration soit classique ou automatique, n'oubliez pas de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Jusqu'à quand peut-on annuler une erreur ou modifier sa déclaration suite à un oubli ? "Il est possible de le faire à partir du mois d'août jusqu'au mois de décembre", précise Christelle Chevreux. 

Rappel des services disponibles en ligne

  • Déclaration annuelle de revenus en ligne
  • Consulter et gérer son prélèvement à la source (signaler un changement de situation familiale , actualiser son taux suite à une hausse ou à une baisse de revenus, gérer vos acomptes, mettre à jour vos coordonnées bancaires, consulter l'historique de tous vos prélèvements, opter pour ne pas transmettre son taux à son employeur)
  • Payer en ligne ses impôts et ses amendes  paramétrer ses options de paiement de taxe d'habitation et de taxe foncière en adhérant au prélèvement mensuel ou au prélèvement à l'échéance 
  • Payer en ligne ses amendes ou un forfait de post-stationnement.
  • Bénéficier d'une messagerie intégrée et sécurisée
  • Accéder aux simulateurs de la DGFiP
  • Acheter des timbres fiscaux électroniques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.93
légère pluie
le 22/05 à 0h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %