Impôts : "résister à la tentation de la facilité" et ne pas les augmenter, pour Edouard Philippe

Publié le 06/04/2024 - 17:05
Mis à jour le 06/05/2024 - 10:10

L'exécutif et la majorité doivent "résister à la tentation de la facilité" et ne pas augmenter les impôts pour faire face à la situation budgétaire dégradée, a mis en garde vendredi 5 avril 2024 Édouard Philippe lors de son meeting à Micropolis à Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Nous devons rester fidèle à la promesse formulée par le président de la République en 2017, que nous avons mise en oeuvre et qui reste une promesse importante, de ne pas agir sur les recettes", a déclaré l'ancien Premier ministre en conclusion d'une journée de travail de son parti, Horizons, à Besançon. "Augmenter les impôts, c'est toujours facile". Mais "la France est le pays où les prélèvements obligatoires pèsent sur la vie de la nation comme nulle part ailleurs", a assuré M. Philippe.

"La vérité, c'est qu'augmenter les impôts, même sur le capital, même sur les plus riches, c'est in fine appauvrir l'économie du pays. C'est peut-être pas populaire, c'est peut-être difficile à expliquer, mais si on ne le dit pas, on ouvre à nouveau la porte de l'affaiblissement économique et financier de notre pays. Je n'en veux pas, je n'en voudrai jamais", a-t-il insisté, particulièrement applaudi.

Un soutien à Gabriel Attal

Il faut "agir sur les dépenses, donc, puisqu'il faut être prudent sur les recettes", a prôné le maire du Havre, appelant l'Etat à "mutualiser les fonctions de support, fusionner les doublons, gagner en productivité par le numérique, par l'intelligence artificielle". "Je sais bien qu'on est toujours tenté de préférer le rabot à la réforme d'ensemble" mais "nous ne pouvons pas penser à l'intérêt supérieur du pays à court terme", a poursuivi Edouard Philippe.

"Gabriel Attal a raison de considérer qu'en améliorant encore le marché du travail, on pourra encore augmenter la quantité de travail et donc la production de richesse des Français, je le soutiens, bien sûr", a-t-il ajouté, alors qu'une nouvelle réforme de l'assurance chômage divise la majorité présidentielle.

"Logement, intervention tous azimuts des acteurs publics sur tous les sujets, aides d'État, fraude fiscale, emplois publics: les champs sur lesquels intervenir sont nombreux, et il va falloir y aller", a-t-il conclu.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %