Incendie criminel à l'Arsenal, place St Jacques à Besançon : deux mineurs de 14 et 17 ans en garde à vue

Publié le 20/12/2020 - 17:47
Mis à jour le 20/12/2020 - 17:48

Une quinzaine de pompiers de Besançon est intervenue dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre 2021 vers 2h du matin pour un début d’incendie dans un local d’archives de la faculté à l’Arsenal. La maire de Besançon, Anne vignot, condamne fermement cet acte. Interpellés, deux mineurs de 14 et 17 ans ont avoué être les auteurs de l’incendie. Tous deux seront présentés à un juge pour enfants ce 21 décembre 2020

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'incendie volontaire s'est déclaré au 2, place St Jaques à Besançon. L'action rapide des sapeurs-pompiers a permis de limiter le sinistre au moyen de deux lances, mais les dégâts sont relativement conséquents. Une partie du bâtiment abritant notamment des salles de formation, des locaux syndicaux et des archives est fortement endommagée. Sur place, les enquêteurs découvre deux traces d'effraction distinctes ne laissant que peu de place au doute sur un geste volontaire.

La police de Besançon se déploie en ville pour tenter de retrouver les auteurs des faits. Contrôles, deux mineurs de 14 et 17 ans sont placés en garde à vue et avouent avoir mis le feu au local et avoit tenté de dérober sans succès du matériel. Pensant logiquement être confondus par leurs empreintes, ils ont finalement déclaré qu'ils ont utilisé du gel hydroalcoolique comme principal combustible afin de brûler le local situé au rez-de-chaussée du bâtiment de l'Arsenal.

Ce dimanche matin, Anne Vignot, a condamné cet incendie criminel. La maire de Besançon s'est entretenue avec les enquêteurs et remercie par ailleurs les pompiers qui ont pu contenir et maîtriser l'incendie. Deux personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête de police diligentée par le commissariat central.

La maire a par ailleurs échangé dans la matinée avec la directrice du CHU, Chantal Carroger et la présidente de l’Université, Macha Woronoff afin d'aborder les solutions à trouver face aux conséquences de cet incendie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.61
nuageux
le 20/01 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %