Incendie d'un prototype de véhicule à hydrogène à l'Université de technologie Belfort-Montbéliard

Publié le 20/01/2023 - 16:45
Mis à jour le 22/01/2023 - 01:19

Cinq personnes ont été légèrement blessées dans l'incendie d'un prototype de véhicule à l'hydrogène survenu dans le laboratoire de l'Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), entraînant une importante intervention des services, anti-incendie, ont indiqué vendredi 20 janvier les pompiers.

 © Elodie R
© Elodie R

Le feu a pris jeudi soir pour une raison indéterminée sur ce véhicule, sorte de scooter expérimental à quatre roues, a indiqué la capitaine des pompiers Céline Poiret, responsable des opérations de secours.

Pas moins de 44 pompiers sont intervenus, ainsi qu'une quinzaine de véhicules, a-t-elle précisé à l'AFP. Trois personnes ont été hospitalisées pour "des brûlures légères" et deux autres légèrement intoxiquées. La raison de l'incendie n'est pas connue mais une enquête interne a été ouverte à l'UTBM, selon elle.

"Il y a eu un départ d'incendie dans une plateforme d'essais de pile à combustible" durant un essai, a confirmé auprès de l'AFP l'UTBM. "C'est la première fois en 20 ans". "Tous les systèmes de sécurité se sont mis en route et ils ont très bien fonctionné", a-t-on indiqué de même source.

Selon le directeur de l'Université Ghislain Montavon, cité par un média local, l'incendie s'est déclenché lors du remplissage du réservoir du véhicule "avec un gaz neutre".

Le risque d'explosion a été rapidement écarté

Il n'y a pas eu de fuite d'hydrogène et le risque d'explosion a été écarté rapidement, selon la capitaine Poiret.

L'hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n'émettre que de la vapeur d'eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures, intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde.

Mais experts et industriels sont divisés sur la place de l'hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile: le développement est pour l’instant essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds, qui peuvent embarquer les volumineuses bonbonnes d'hydrogène.

Par ailleurs, la production de l'hydrogène est très énergivore et encore largement tributaire d'énergies fossiles, en attendant le développement de l'hydrogène dit "vert", à partir d'énergies renouvelables. Le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %