Ingénieur(e)s de l'ENSMM : '9 diplômés sur 10 en activité'

Publié le 25/06/2018 - 10:44
Mis à jour le 25/06/2018 - 12:05

Les résultats de la 26 ème enquête de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles, ont été rendus public ce 19 juin 2018 à Paris. Ils confirment un retour vers le plein-emploi pour les ingénieur(e)s l'École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de la promotion 2017 avec 9 diplômés sur 10 en activité, moins de 6 mois après leur diplôme. Le taux net d’emploi atteint ainsi son plus haut niveau depuis 2010. Voici un point sur l'emploi pour l'ENSMM…

L’emploi des ingénieur(e)s ENSMM dans la région Bourgogne-Franche-Comté s’élève à 26,5 %, selon l'étude qui précise que 3 % des ingénieurs ENSMM se sont lancés dans la création ou la reprise d’entreprise contre 2,3 % au niveau national.

À l'international…

Résistant à la tendance nationale, l’emploi à l’international des ingénieur(e)s ENSMM repart et progresse de près de 4 points à 16 % (9,9 % au niveau national) avec trois-quarts des emplois localisés en Suisse, confirmant ainsi la reprise des emplois dans le domaine du Luxe (+3 points).

Différence femmes-hommes ?

Contrairement à la tendance nationale, les inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’insertion professionnelle sont moins marquées pour l’ENSMM. Si le taux net d’emploi est favorable aux hommes (5 points d’écart), les femmes égalent les hommes pour le statut de cadre et surtout leur part d’emplois en CDI est supérieure de 3 points, à hauteur de 87,5 %. De même, si les inégalités salariales subsistent en France, la tendance est inversée à l’international d’autant plus que 20 % des femmes en activité professionnelle s‘expatrient contre 15 % pour les hommes.

L'emploi après l'apprentissage

Sur les 16,5 % ayant répondu à l’enquête, le taux net d’emploi est de 95,5 % pour les ingénieur(e)s issu(e)s de la formation par apprentissage. Ils sont par ailleurs, 50 % à avoir été embauché(e)s dans leur entreprise d’accueil, leur permettant ainsi de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme.

Les secteurs qui recrutent le plus 

Secteur privilégié des ingénieur(e)s ENSMM, l’industrie des transports représente 37 % des emplois avec cette année, une part égale de l’automobile (16 %) et de l’aéronautique & spatial (16 %), devant le naval & ferroviaire (5 %).
Faits notoires, le secteur de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques est en pleine reprise, progressant de 11 points à 19 % alors que l’industrie et les services des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) effectuent une percée remarquée à 6,5 %.

Info +

  • École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques - 26, rue de l'Épitaphe - 25030 Besançon 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Idée cadeau de Noël à Besançon : une écharpe boutonnière vintage de l’artisane bisontine Vidjinn !

Pour donner un coup de pouce au commerce de Besançon en ces temps difficiles et encourager une consommation locale pour les fêtes de fin d'année, maCommune.info met en lumière des idées cadeaux de Noël chaque jour… Aujourd'hui, mardi 1er décembre 2020, découvrez l'idée cadeau de l'artisane Vidjinn !

Concours régional de l’économie sociale et solidaire : découvrez les lauréats…

Malgré la crise sanitaire, la Région Bourgogne Franche-Comté a tenu à organiser cette année encore son concours régional de l’économie sociale et solidaire. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 27 novembre dernier, lors des "Journées de l’économie autrement" organisées en ligne par Alternatives économiques.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe au nouveau film « Soul » : tentez de gagner un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

PUBLI-INFO • Du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code sur comptedenoel.fr. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 01/12 à 12h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %

Sondage